dimanche, juin 23, 2024

N’Zérékoré :  » la situation en voie de normalisation » ( Porte-parole du gouvernement)

Seize personnes ont été tuées et environ 80 ont été blessées en deux jours dans des violences inter-ethniques qui ont éclaté entre Guerzé et Konianké dans le sud-est de la Guinée, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement.

« Les violences enregistrées depuis lundi à Koulé, puis à N’Zérékoré, ont fait 16 morts et quelques 80 blessés », a déclaré le porte-parole, Albert Damatang Camara. « Les forces de l’ordre ont été déployées en masse et la situation est en voie de normalisation », a-t-il ajouté.

Dans une adresse à la Nation, le chef de l’Etat guinéen a appelé les citoyens de la Guinée-Forestière à la retenue et au calme.

 » J’invite les Guinéennes et Guinéens à demeurer unis et d’éviter qu’un esprit de division ne gagne nos communautés qui n’aspirent qu’à vivre ensemble dans la paix, la concorde et la sérénité » a-t-il affirmé.

Tout est parti d’une tentative de vol dans une station d’essence par un jeune Koniaké dans la nuit du dimanche à lundi. Le gardien de la station service muni d’arme à feu a tiré à bout pourtant sur le présumé voleur qui a rendu l’âme sur place.

La nouvelle a été transportée dans la ville de N’Zérékoré, où les populations de la communauté Koniaké se sont fortement mobilisées pour la vengeance. Il en a résulté ensuite d’un affrontement violent entre les deux ethnies qui avait vécu en paix dans cette région.

 

Guinéetime ( avec AFP)

{jcomments on}

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Guinée : Immigration clandestine Mouctar Diakhaby nouveau ambassadeur de l’OIM s’active contre le fléau.

L’international guinéen Mouctar Diakhaby a été présenté dans la matinée de ce mercredi 05 juin 2024, comme nouveau ambassadeur de bonne de l’OIM, c’était...

Mission de haut niveau de la (CEDEAO) en Guinée pour discuter du développement du projet de câble sous-marin Amilcar Cabral

Le projet de câble sous-marin Amilcar Cabral vise à relier le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici