Le gouvernement Guinéen à travers le ministre de la Coopération internationale vient de condamner une fois encore des incidents survenus à N’zérékoré qui a causé des pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants.
C’était en faveur d’une formation sur la validation de l’étude sur la cartographie des conflits en Guinée. Cette étude vise à servir d’outil technique de base pour l’élaboration d’une stratégie nationale de prévention des conflits.
« Il n’ya pas de développement sans la paix, il n’y’a pas de paix sans la tolérance. Cet appel est lancé aux parents de la Guinée Forestière, aux compatriotes guinéens de se ressaisir et de voir l’intérêt national, surtout de mettre fin aux conflits à connotation ethnique, religieuse » a déclaré Pr Moustapha Koutoubou Sano, ministre guinéen de la Coopération.
« Il n’est pas admissible de prendre la vie d’un être humain, nous sommes condamnés à partager la géographie, l’histoire et même le climat ensemble » a-t-il ajouté
De son coté, Mme Metsi Makhetha, Directrice Pays PNUD a énuméré cque « Ce document décline en 4 axes majeurs qui peuvent se résumer comme suit : la gestion des manifestations publiques, la gestion des préjugés ethniques ; la gestion du foncier ; la gestion des ressources minières et agro-pastorales.»
« La prévention fait appel à la capacité d’anticipation à travers des réponses adaptées au contexte du moment. A cet effet, le défi de formulation des programmes de prévention de conflits réside fondamentalement dans l’identification des causes profondes et des facteurs de conflits » a-t-elle poursuivi.
{jcomments on}
.