Togo/Législatives : L’Union africaine (UA) déploie 32 observateurs au Togo

0
341

L’Union africaine (UA) a décidé de déployer 32 observateurs au Togo pour les législatives du 25 juillet, a annoncé lundi à des journalistes Kabiné Komara, ancien Premier ministre de la Guinée Conakry et chef de la délégation.

Ce dernier a été reçu en audience à la Primature par le chef du gouvernement Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

« Cette mission d’observation de l’UA a été dépêchée à Lomé à la demande du gouvernement togolais, pour aider à suivre le processus électoral. Nous avons déjà commencé nos travaux sur le terrain. Nous appelons au calme, nous encourageons les uns et les autres à continuer dans ce climat détendu que nous avons constaté », a déclaré M.Komara, ajoutant « Nous souhaiterions que ces élections soient un nouveau départ pour le Togo ».

Cette mission « comprend notamment des ambassadeurs auprès de l’UA à Addis Abeba, des Parlementaires panafricains, de responsables d’organes de gestion des élections et des membres d’organisations de la société civile, souligne une « déclaration d’arrivée » de cette mission dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Ces observateurs viennent de 12 pays : Niger, Nigeria, Sénégal, République Arabe Sahraouie, RD Congo, Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mauritanie. Elle aura des entretiens avec les autorités politiques et judiciaires, les institutions en charge des élections, les partis politiques, les responsables d’organisations de la société civile et les représentants de la communauté internationale au Togo. « La mission fera une observation honnête, indépendante, professionnelle et impartiale des élections », précise le texte de la déclaration.

Rappelons que les togolais sont appelés à renouveler le 25 juillet, leur Parlement pour la quatrième fois, depuis le processus démocratique au Togo. Démarrée depuis le 6 juillet, la campagne électorale se déroule dans le calme. Elle doit prendre fin le 23 juillet à minuit. Les candidats briguent 91 sièges dans 30 circonscriptions électorales. FIN

togosite.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici