Affaire  » Espace Tv » : Lamine Guirassy veut répondre au ministère de la Communication

0
482

Après quelques jours de silence, Lamine Guirassy, PDG de Hadafo Médias, a finalement décidé de répondre à M. Souleymane Keita, conseiller juridique du ministère de la communication.

Cela fait suite à des affirmations tenues récemment par M. Keita sur de médias guinéens notamment la radio Nostalgie guinée dans son émission ‘’Face à l’info’’, dans laquelle, il accusait Espace de ‘’ faux et usage de faux’’ au sujet notamment du montage financier de la caution indispensable à la matérialisation de tout projet de télévision privée en Guinée.

L’affaire Espace Tv continue de défrayer la chronique en guinée. Selon les projections de son DG, PDG du groupe Hadafo Médias, cette télévision devait commencer à émettre sur Canal Sat à la fin de ce mois, le 30 juillet plus exactement.

Mais c’était sans compter avec les tacles de dernières minutes dont sont capables des cadres du ministère de la communication.

Invoquant une disposition du cahier de charges dont il va largement parler ce samedi dans une conférence de presse, M. Keita, justifiait sur une radio de la place l’interdiction faite à Canal+ de ne pas diffuser Espace Tv, arguant qu’une télé qui n’existe pas ne saurait monter sur satellite.

Ce qui l’a amené à soutenir sur tous les toits du monde qu’Espace Tv comme 25 autres projets de télévision privée, n’aurait pas la surface financière requise pour fonctionner. L’Etat il faut le rappeler, exige de tout promoteur de télé privée de présenter une caution de 4 milliards de francs guinéens.

Prenant les lanternes pour les vessies, le nommé Keita, dans la même sortie sur Nostalgie Guinée, comme pour justifier le rejet du dossier d’Espace Tv, faisait savoir que celui-ci a été introduit auprès de son département avec deux comptes bancaires au nom de la société Magic de l’actuel ministre d’Etat à l’énergie, Papa Koly Kourouma sans qu’il ne soit mentionné à quel titre intervenait ce dernier dans le projet.

Or, selon nos informations, rien n’en est. Le montage financier dans un premier temps, a été fait avec un compte bancaire au nom d’Espace Tv qui avait dans son compte à l’époque un peu plus de 376 mille euros. Lamine Guirassy croyant au départ que le montant de cautionnement était plafonné à deux milliards de francs guinéens.

C’est par la suite que son associé, le ministre Papa Koly Kourouma qui avait manifesté le désir d’intégrer le capital de l’entreprise, s’est engagé à s’occuper de la caution, à présenter la garantie financière requise. Ce qui fût fait avec deux comptes bancaires de la société Magic appartenant à l’actuel ministre d’Etat à l’Energie.

Donc, à aucun moment on ne peut dire qu’Espace Tv a fait faux et usage de faux puisque Papa Koly Kourouma intervenait dans le projet à titre d’associé. De là à aller chercher des poux sur un crâne rasé comme l’a fait M.Keita, en balançant des arguments à deux balles du genre à ressortir le statut de leader politique de Papa Koly Kourouma, c’est ubuesque !

A Nostalgie Guinée, selon nos informations, on est ouvert à ce droit de réponse que sollicite le PDG du groupe Hadafo Médias. Il pourrait être reçu ou son mandayrdans la même émission lundi prochain.

A suivre !

Aboubacar Diallo.

{jcomments on}

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici