Leadership : Alpha Oumar Bah de la JCI était au Japon

0
304

Alpha Oumar Bah, Deputy national de la JCI, qui signifie  normalement le futur Président National, est l’invité de la rédaction. Il nous parle de son récent séjour au Japon.

Quel est l’objet de votre visite au Japon ?

L’objet de ma visite au Japon est de participer à la 26ème Académie de la Jeune Chambre Internationale à Fukuyama.

 C’est quoi cet évènement ?

L’Académie JCI est un événement international auquel tous les futurs présidents des organisations nationales participent. Elle a pour objectif de former des leaders capables d’ouvrir la voie pour la prochaine génération, en permettant aux délégués du monde entier de se rassembler et de partager leur vision de l’avenir.

L’Académie JCI est également l’occasion idéale de développer son «identité nationale» par Co-vivre ensemble avec les délégués de différents milieux culturels, sous un même toit. L’approfondissement des amitiés avec des délégués japonais, les délégués étrangers qui ont la possibilité d’établir un partenariat, en développant une excellente compréhension de la culture japonaise et ses valeurs et leur permettant de promouvoir l’amour du pays et, finalement, en leur inculquant la détermination de réaliser la paix mondiale éternelle.

 Nous avions appris que vous êtes gradué…

Oui c’est vrai/ Lors de cette académie, on m’a décerné le diplôme de compétences en leadership interculturelles nécessaires pour devenir un citoyen actif local, national et mondial. Ceci   me confère le titre de membre du « Global Networker » c’est-à-dire un citoyen mondial travaillant dans la construction d’un monde meilleur et plus pacifique

Qu’est-ce que cela représente à vos yeux ?

Une fierté pour moi de représenter la Guinée à cet événement international. Aussi, le titre qui m’a été décerné « Global Networkers »  fait de moi un citoyen mondial.
Je crois que cultiver l’esprit de collaboration et d’interconnexion entre les peuples apportera la joie et la paix dans notre monde, que le développement des jeunes est le fondement de l’impact durable et que nous devrions prendre la possession de notre avenir.

En tant que « Global Networkers », nous nous sommes engagés à prendre les mesures suivantes en 2014. D’abord,  lancer un nouveau programme d’échange en famille d’accueil afin de permettre une meilleure compréhension des différentes cultures parmi les membres JCI au Congrès mondial de Leipzig en Allemagne : ensuite à aider les uns et les autres à mettre en œuvre l’Académie Nationale et  enfin à mettre en œuvre des activités de cadre du Citoyen Actif dans toutes les Organisations Nationales au Japon.

Avant que je ne termine si vous le permettez,  je souhaiterais présenter la JCI cette merveilleuse organisation aux lecteurs.

La Jeune Chambre Internationale pour est une organisation mondiale à but non lucratif fondée sur l’adhésion de jeunes citoyens actifs de 18 à 40 ans.

 Les membres de la JCI sont engagés et se consacrent à créer un impact dans leurs communautés. Avec près de 5000 organisations locales membres dans plus de 100 pays, la JCI forme une communauté mondiale dynamique de près de 200.000 citoyens actifs. Des citoyens actifs sont des individus investis dans l’avenir de leur communauté.

Ils développent leurs compétences, leurs connaissances et la compréhension pour prendre des décisions avisées et agir. Les membres de la JCI sont des citoyens actifs de tous les secteurs de la société. Des directeurs d’entreprise, des représentants du gouvernement, des médecins, des entrepreneurs, des enseignants, des fonctionnaires, des travailleurs sociaux, des étudiants. Les membres JCI adoptent de nouvelles idées, le travail en groupe et la diversité. Je vous invite à nous rejoindre. Je vous remercie

Entretien réalisé par A.Touré

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici