Présidentielle malienne : IBK en tête du scrutin, 53,5% de participation au premier tour

0
337

Selon les résultats provisoires annoncés mardi 30 juillet par le ministre de l’Administration territoriale, Ibrahim Boubacar Keïta, dit « IBK », bénéficie d’une « large avance sur ses concurrents » sur un tiers des bulletins de vote dépouillés. Le taux de participation au premier tour a été de 53,5%. 

Il est bien le grand favori de l’élection présidentielle malienne. D’après les premiers résultats provisoires annoncés mardi par le ministre de l’Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé « IBK » par ses compatriotes, bénéficie d’une « large avance sur ses concurrents » après le dépouillement d’un peu plus d’un tiers des bulletins de vote du premier tour.

« Nous en sommes à un tiers du dépouillement sur l’ensemble des résultats, a annoncé le ministre devant des nombreux journalistes, après plus d’une heure et demi d’attente. Nous avons déjà des tendances. Un candidat, Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, a une large avance sur ses concurrents. Si cette avance est confirmée, il n’y aura pas besoin de deuxième tour. »

D’après le ministre, Soumaïla Cissé arrive en deuxième position, bénéficiant également d’une importante marge sur le troisième candidat, Dramane Dembélé.

Selon Moussa Sinko Coulibaly, le taux de participation, qui s’élève à 53, 5 % sur l’échelle nationale, a été « exceptionnel ». La participation a été particulièrement forte dans la capitale, Bamako, avec un taux avoisinant les 60 %. Elle a en revanche été très basse dans les représentations diplomatiques maliennes à l’étranger, ne dépassant pas les 10%.

Jeune Afrique

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici