Le Club des républicains composés des partis GPT, UPG, UNR et le PEDN ont signé un Protocole d’accord politique pour la mise en place d’une alliance à vocation Centriste.
Ces différents partis ont décidé de coordonner leurs efforts pour la finalisation de la Transition et pour des perspectives électorales dans une Alliance dénommée « Agir ensemble pour la Guinée » ( A.E.G)
Cette signature entre ces différentes formations politiques a eu lieu au cours d’une conférence de presse cet après midi du mardi 06.
Cette entente s’articule sur sept (7) points fondamentaux dont :
1- A s’opposer à toutes les formes de violation de la Constitution et des lois de la République ;
2- A renforcer ensemble la vigilance pour le respect des accords issus du dialogue politique récent ;
3- A conjuguer leurs efforts pour développer la doctrine du centrisme comme orientation politique centrale contre toute forme de repli identitaire et de radicalisme politique pouvant exposer la nation guinéenne à tous les risques ;
4- A participer ensemble, de manière concertée et coordonnée, à tout cadre de dialogue politique nationale ou de rencontre avec les partenaires internationaux sur toutes les questions concernant la vie politique, économique ou sociale du pays ;
5- A mettre en évidence un partenariat actif dans la préparation et l’organisation des élections en perspectives dans notre pays notamment : les élections législatives de 2013 et les élections communales de 2014 ;
6- De créer un cadre permanent de concertation au titre du présent accord dont les modalités de fonctionnement seront définies par une commission Ad hoc ;
7- D’ouvrir l’Alliance à tout autre parti politique qui partage avec elle, les mêmes valeurs et qui acceptera de se soumettre à sa discipline.
« Notre alliance répond à notre volonté commune de bâtir une Guinée pour le bonheur de tous les guinéens. Le bloc centriste que nous formons ne s’oppose pas à l’opposition, ni à la mouvance présidentielle. C’est pour la restauration des valeurs du Centre qui reste et demeurent une solution pour la Guinée » explique Lansana Kouyaté du PEDN.
Pour Jean Marie Doré, seul le Centre peut sauver la Guinée des maux dont elle soufre depuis l’indépendance.
« En se référant des faiblesses du système socialiste et du système libéral dont l’humanité a toujours vécus, il faut l’idéologie du Centre qui ne prône ni le socialisme, ni le libéralisme économique. Il corrige les imperfections des deux tendances » a-t-il expliqué.
« Oui la Guinée Is Back dans la division des guinéens, dans la violation des droits de l’homme, dans la mauvaise gestion économique et dans la dictature » ironise Kassory Fofana, foulant au pied le slogan d’investiture du Pr Alpha Condé.
Il a fait savoir que Ce slogan du professeur Alpha Condé n’est pas la Guinée dont les Guinéens aspiraient avoir.
{jcomments on}