Alpha Condé à Kankan :  » Il n’a pas été hué, ce sont des mensonges » dixit un membre de la délégation

0
195

Notre rédaction vient de recevoir un appel téléphonique depuis Kouroussa où se trouve en ce moment le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé. Un membre de la délégation, au bout du fil, dément énergiquement les propos selon lesquels Alpha Condé a été  » hué » à Kankan.

Pour cette source,  » l’accueil du Chef de l’Etat a été chaleureux », la mobilisation était au rendez-vous. Ce, en dépit du fait que  » depuis deux semaines, les populations ne font qu’attendre ».

Notre interlocuteur de continuer:  » Je jure sur le Saint Coran, ce que je dis là; c’est la vérité ».

Etape Maison des jeunes

Le chef de l’Etat a été accueilli à la Maison des jeunes de Kankan. Là, selon ce proche, il y a eu  » une forte mobilisation au point qu’il n’y avait aucune place à l’intérieur de la salle. Les gens qui étaient au dehors ont escaladé les murs afin de voir le Président de la République par les fenêtres ».

Notre interlocuteur  reconnait qu’au fond de la salle, il y avait plusieurs pancartes sur lesquelles l’on pouvait lire :  » EDG Zéro ! SEG Zéro ! Préfet Zéro ! Maire Zéro ! ».

Le Maire de la commune urbaine de Kankan, qui a débuté les discours, a été copieusement hué. Nawa Damey, Gouverneur de la Région de Kankan, affirme notre source, a été applaudit à  » chaque phrase prononcée ».

Avant de prendre  la parole, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, constatant la présence des jeunes remontés contre les sociétés qui gèrent les secteurs d’eau et d’électricité, ainsi que contre le préfet de Kankan et le maire de la ville, a voulu discuter avec ce groupe.

 » Il est descendu du présidium pour aller vers ces jeunes qui portaient des pancartes. Mais il y avait tellement de monde dans la salle qu’il n’a pas pu continuer. Il est revenu sur ses pas vers la tribune officielle » raconte-t-il.

 » Ils viennent mentir »

Dans son laîus, le Pr Alpha Condé, dit ce membre de sa délégation, s’est adressé aux jeunes qui revendiquent.

 » Les gens qui viennent mentir ici, il faut leur demander ce qu’ils ont fai dans le secteur de l’électricité en Guinée » après avoir été ministre ou premier ministre durant des années.  

 » Il n’ y a pas eu un gouvernement qui a investit plus que nous dans le secteur de l’électricité », dit le chef de l’Etat.

   » C’est moi qui ai envoyé les panneaux solaires et les groupes électrogènes à Kankan. Demandez à vos parents où étions nous et ce qui a été fait » aurait lâché le président de la République.

En croire plusieurs médias, le chef de l’Etat à Kankan, n’a pas mobilisé les citoyens de cette localité qui a massivement voté pour sa candidature en 2010.

« Ce sont des détracteurs, tout ce qu’on raconte, ce sont des mensonges. Les gens étaient mobilisés à Kankan depuis ramadan. Tellement que l’attente a été longue, beaucoup d’esprits ne croyaient plus à cette visite » dit, de son côté, un citoyen de Kankan.

Pourquoi pas le stade?  

En croire des sources médiatiques, la mobilisation n’a pas été au rendez-vous. Le président de la République qui devait être reçu au stade préfectoral, a été conduit à la Maison des jeunes.

 » Ce n’était pas prévu ! La visite était très surprise. Même les Autorités de Kankan ainsi que certains membres de la délégation ne savaient pas si le Chef de l’Etat devait se rendre dans cette ville » persiste notre source.

{jcomments on}

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici