Législatives du 24 septembre: les membres du comité de veille installé

0
214

Conformément à l’arrêté numéro 4148/MATD/CAB/ 2013, un comité de veille a été mis en place auprès de la Commission Electorale Nationale Indépendante en vue des élections législatives du 24 septembre prochain. Cela, en application de l’accord politique du 3 juillet 2013.

 

La  cérémonie d’installation officielle des membres de ce comité de veille s’est déroulée ce vendredi 16 Août 2013 à la maison commune sise à Coléah. Ce comité de veille d’après l’arrêté est chargé de veiller au respect strict de la loi organique et du règlement intérieur de la CENI, au retour de l’harmonie au sein de l’institution et au respect de la périodicité des réunions y compris celles prévues par le règlement intérieur. Ce comité est également chargé de veiller au renforcement des capacités de la CENI. Et de faire bénéficier à la CENI, tout accompagnement nécessaire dans l’organisation des élections législatives en harmonie avec le comité de suivi.

 Composé de 11 membres, ce comité a,  à sa tête, M. Yaya Boiro, magistrat, président de la cour d’appel de Conakry, un représentant du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation du nom de Sory Diabaté.

Comme membres, il y a Koumba Diakité représentant la Mouvance, Djalikatou Diallo représentant l’opposition. Il y a aussi les représentants de l’Union Européenne, de la CEDEAO,  des ambassades de France et des Etats-Unis d’Amérique, de la Francophonie, de l’Union Africaine et du système des Nations Unies.

D’après le 1er avocat général auprès de la cour suprême, maitre Alpha Touré, ces personnes ont été choisies pour leurs compétences, leur intégrité. «  La nation entière vous fait confiance et espère que ce que tout le monde attend de vous sera accompli et bien accompli », conclut M. Touré. Cette cérémonie d’installation a été présidée par la cour suprême, coprésidée par le ministère de l’administration du territoire et le collège des facilitateurs. A noter que d’après l’arrêté, ce comité de veille sera dissout après les élections législatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici