Analyse : Alpha Condé veut rattraper le temps perdu !

0
185

 Le président guinéen qui a entamé une tournée marathon à l’intérieur de son pays semble avoir la volonté de rattraper du temps perdu dans les calculs politiques pas souvent  réalistes.

Sous une forte pluie, l’hélico présidentiel a quitté Mamou ce mardi soir, dernière préfecture visitée par Alpha Condé. Après Dalaba, Pita et la grande ville de Labé. Le ciel n’est pourtant pas tombée sur la tête du chef de l’Exécutif !

Des accrochages – politiques- avec Cellou Dalein Diallo, originaire du Foutah, beaucoup dans l’opinion ne pouvaitent imaginer une visite de l’ancien candidat du RPG en Moyenne-Guinée.

Au délà de l’aspect politique, Alpha Condé devait se porter en père de la Nation.

Les dernières manifestations politiques, enregistrées en Guinée, sous la houlette de l’opposition dite républicaine, ont provoqué des dégâts matériels importants, des morts et des blessés chez l’UFDG. Les partisans de Dalein Diallo sont en grande majorité originaire du Foutah. A la rencontre des sages et érudits du Foutah, Condé a voulu faire passer la pilule selon laquelle il est  » Président de tous les Guinéens » et non d’une seule ethnie.

Le porte-parole des sages du Foutah a rappelé au Chef de l’Etat que leurs vœux, c’est qu’il – Alpha Condé- mette tous les fils du pays sur un même pied. Et que les crimes commis sous son règne soient sanctionnés.

« Je suis convaincu que le Foutah est avec moi et je suis avec le Foutah. Il y a beaucoup de choses qui se disent au Foutah qui sont des mensonges. Le Foutah peut compter sur moi. N’écoutez pas ce qu’on dit à Conakry. Ne me jugez pas à partir de ce qu’on vous dit, jugez moi par rapport à ce que je fais… » plaide le chef de l’Exécutif guinéen à Mamou.

Cette rencontre avec les populations de la Guinée profonde, dont celles du Foutah, met fin à une idée déjà répandue dans les salons selon laquelle Alpha Condé favorise son ethnie par rapport à toute autre. Ce, dans les nominations surtout aux postes les plus importants de l’administration.

Mais à la veille des prochaines législatives, cette tournée marathon a plutôt un air de campagne. Dans le but de « booster » un électorat  » silencieux » pour le RPG Arc-en-ciel.

{jcomments on}

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici