Politique nationale de Défense : le ministre Kabèlè s’explique !

0
175

Le Ministre délégué à la défense Me Abdoul Kabèlè  Camara, était face à la presse ce vendredi pour évoquer de la réforme des services de défense et de sécurité.

 

 C’es à l’occasion du lancement officiel de la Consultation Nationale du comité de pilotage de la reforme de sécurité en vue d’élaborer une politique Nationale de la défense en Guinée.

« La mauvaise gouvernance qui a caractérisé la Guinée, particulièrement le secteur de la défense et de la sécurité, la désorganisation de l’Armée, l’absence de contrôle, d’une justice équitable… représentaient un danger pour la population » affirme le Ministre délégué à la Défense, devant les partenaires au développement.

Me Kagbelè Camara n’a pas manqué de signaler les acquis obtenus par le comite de pilotage depuis sa mise place. Ceux-ci sont la démilitarisation de la ville de Conakry, la délocalisation des armes lourdes, l’élévation de la gendarmerie au haut commandement de la justice militaire ; la création des tribunaux militaires dont les magistrats sont en formation ; le recensement biométrique de l’armée qui a permis de déceler les fictifs, etc…. Et la mise en retraite de prés de 400 militaires.

Pour le président du comité de pilotage, Djéliman Kouyaté, l’obtention de ces acquis ont été rendus possible grâce à l’engagement du Chef de l’Etat à accompagner ce processus, l’adhésion de l’armée aux valeurs démocratiques et surtout l’appropriation de la population.

Pour ce faire, ces deux personnalités en appellent la contribution de la presse.

 Il faut noter si d’un coté ce processus de reforme a porté  fruits, sur le terrain, il connait des ratés. Tels que ‘’ les tires nocturnes » dans les quartiers de Conakry  et récemment le démantèlement d’un réseau des policiers voleurs de carburant l’Etat Guinéen. Des comportements qui portent préjudice à cette reforme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici