vendredi, mai 9, 2025

Législatives : la sécurisation du processus électoral est lancée !

Les opérations de sécurisation du processus électoral, devant aboutir à l’organisation des législatives, le 24 septembre prochain, sont officiellement lancées cet après midi, a-t-on constaté sur place.

 

 » J’invite les forces de sécurité à pendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité avant, pendant et après le scrutin législatif »du 24 septembre 2013, affirme le ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection civile au siège de la CENI.

 » Aucun citoyen ne fera l’objet de violences ou de répressions ou de persécutions pour le simple fait de vouloir porter son choix sur un candidat » rassure Madifing Diané.

La campagne électorale en vue des législatives a débuté le 24 août dernier, soit un mois avant la date du scrutin. Même si elle a commencé, timidement, depuis quelques heures elle semble reprendre tous ses droits.

 » Cette situation va engendrer un mouvement intense de foule sur l’ensemble du territoire national. Ce genre de mouvement est propre à toute consultation électorale, mais l’exercice de ce droit ne doit en aucun affecter l’ordre dans la cité ou provoquer des dommages sur les biens d’autrui » renchérit le Général Ibrahima Baldé, Haut commandant de la Gendarmerie nationale.

Près de 16 mille agents de la force de sécurisation du processus électoral seront déployés à Conakry et dans les 33 préfectures. Cette force, en croire Général Baldé, sécurisera la campagne électorale, les leaders des partis politiques, les bureaux de vote, le matériel électoral, l’acheminement des procès-verbaux, les observateurs guinéens et ceux de la communauaté internationale.

 » J’invite les forces de sécurité à observer la neutralité, à respecter le code de conduite et surtout les droits humains, le genre et les personnes vulnérables » renchérit I.Baldé.

{jcomments on}

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici