Aminata Touré a été nommée Premier ministre du Sénégal par le président Macky Sall, ce dimanche 1er septembre. L’ancienne ministre de la Justice prend la tête du gouvernement sénégalais après le limogeage d’Abdoul Mbaye, annoncé plus tôt dans la journée. Elle doit faire connaître la formation de son gouvernement dans la journée.
C’est Aminata Touré elle-même qui a annoncé sa nomination, ce dimanche 1er septembre. Le président Macky Sall « m’a fait l’honneur de me proposer de diriger la nouvelle équipe gouvernementale (…) et j’ai accepté ce poste avec beaucoup d’humilité », a-t-elle déclaré à l’issue d’une consultation au Palais présidentiel à Dakar.
A l’âge de 50 ans, Aminata Touré est la seconde femme à occuper le poste de Premier ministre au Sénégal, après Mame Madior Boye, qui avait dirigé le gouvernement sénégalais de mars 2001 à novembre 2002.
Ancienne ministre de la Justice
Aminata Touré, au cours de son passage au ministère de la Justice, avait notamment en charge le suivi des dossiers instruits par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), dont l’affaire portant sur les accusations d’enrichissement illégal de Karim Wade, le fils de l’ancien chef d’Etat sénégalais.
La nouvelle Premier ministre sénégalaise doit faire connaître la composition de son gouvernement dans les prochaines heures. Les raisons du limogeage d’Abdoul Mbaye, annoncé plus tôt dans la journée, n’ont pour l’instant pas été communiquées.
rfi