Sécurité des bulletins de vote : ce qu’en dit l’Union Européenne !

0
218

En marge du scrutin législatif du 24 septembre prochain, les représentants de l’Union européenne se sont prononcés sur les éléments de sécurité des 11 millions de bulletins de vote receptionnés il y a quelques heures par la CENI. Lisez ces extraits.

Madame Stéphanie Vergniault, cheffe de mission des assistants techniques de l’Union européenne auprès de la CENI

« Nous attendions les bulletins de vote le 11 septembre, donc ils sont arrivés par un vol venu d’Afrique du Sud… sur financement de l’Union européenne à travers une convention… Ils sont numérotés, ils sont ultra-sécurisés. Il y a beaucoup de sécurités sur le bulletin, mais on va remettre le code de sécurité quelques heures avant le scrutin pour éviter la contrefaçon. Mais de toute façon, avec un système pareil, il n’y a aucune possibilité de contrefaçon. C’est trop sécurisé. C’est un papier sécurisé, il y a des codes à l’intérieur. Il y a quasiment personne qui connait ce code. Donc, il n’y a pas de risque de contrefaçon ».

M. Philippe Van Damme, chef de la Délégation de l’Union européenne en Guinée

« C’est un sentiment de soulagement. Je pense que c’est plus ou moins le dernier matériel indispensable pour la tenue de ces élections qui est arrivé. Je pense que l’ensemble des équipements et matériels pour l’organisation logistique est maintenant sur place. La CENI avec l’appui de la Fossel peut maintenant commencer le déploiement des matériels sur le terrain. »
Cela veut dire, poursuit le Chef de la Délégation de l’Union européenne que le processus est vraiment dans la toute dernière phase de l’organisation des élections. Cela devrait être une joie pour tout le monde, dira-t-il.

Sur le niveau de sécurité des matériels, M. Van Damme soutient que : « Ces bulletins ont été imprimés à l’étranger dans des imprimeries spécialisées précisément dans le but d’avoir des bulletins qui soient sécurisés. On ne peut pas vous dévoiler tous les éléments de sécurisation à ce stade. Mais, en cas de doute la veille des élections, les éléments de sécurisation vont être annoncés pour que les gens puissent effectivement vérifier le jour même, s’il s’agit bien des bons bulletins de vote. Mais, il n’ y a aucun souci. Puisqu’il y a deux séries de bulletins de vote. Un pour les élections uninominales et l’autre pour les élections à la proportionnelle avec des spécificités. Les bulletins sont imprimés dans les couleurs différentes. Il n’y a pas de confusion entre les deux types de bulletins. Il y a un certain nombre d’éléments qui les rend infalsifiables et reproductibles ».

In ceniguinee.org

{jcomments on}

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici