Infrastructures : La fête de l’indépendance 2 octobre a-t-elle changé le visage de Boké ?

0
258

Faire de la Préfecture de Boké(entant que chef lieu de la région administrative), une ville véritablement moderne en la dotant des infrastructures urbaines de grande qualité. Tels sont les objectifs que le gouvernement de la troisième  République sous l’ère du Président Alpha Condé s’est fixé à l’occasion de la célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance de notre pays le 2 Octobre 2012.

 

Ce gigantesque chantier initié par le Président de la République qui a réussi, porte sur une quarantaine d’infrastructures socio-éducatives, sanitaires, culturelles et touristiques toutes merveilleuses. Au nombre desquelles, on peut citer une pédiatrie, une pharmacie centrale, un nouveau grand marché ( muni de 120 boutiques, 4 hangars et des blocs de latrine), un Palais de justice, un Commissariat central, une Gendarmerie régionale, la résidence du Président de la République, des logements administratifs. 

Le gouvernorat de Boké est aussi dotée d’un impressionnant complexe culturel et sportif pour les jeunes de Kakandé qui se réjouissent aujourd’hui d’avoir un espace d’évolution digne de nom.

Diallo Abdoul Karim joueur de Handball et Basketball : « Nous sommes content du fait que l’Etat nous a aidé  avoir ce complexe sportif.  Ensuite cette maison des jeunes qui était en ruine est maintenant rénovée. Nous pouvons  faire toutes nos activités dans cette maison. Nous remercions le gouvernement pour ça ».

Alpha Abacar Camara, entraîneur de l’équipe de Volley Ball et de Basketball : « Par rapport à ces infrastructures, nous sommes très contents. Nous remercions les autorités à tous les niveaux et particulièrement Mr. le Président de la République qui a initié la construction de ces édifices. Dans la Région de Boké ce centre est au dessus de tout ».

Comme on le constate ainsi, tout visiteur qui se rend aujourd’hui à la Préfecture de Boké, est frappée par l’image d’une ville qui a fait peau neuve. Avec une Mairie flambant neuf qui a été l’un des premiers édifices à être achevés au compte de ce projet. Les autorités de Boké par la voix d’Ibrahima Barry, maire de la Commune urbaine, ne cessent de magnifier ces réalisations : «Je commencerais par dire que les réalisations qui sont faites à Boké se passent de tout commentaire. Jamais de mémoire d’homme en Guinée, en dehors de ce qui s’est passé à Faranah au temps du défunt Président Ahmed Sékou Touré, où  on devait organiser une grande rencontre africaine, je n’ai pas vu de grandioses réalisations telles que celles qui sont faites à Boké. Ca, il faut remercier le gouvernement du Pr Alpha Condé. C’est grâce à lui que nous avons eu tout cela. Aujourd’hui le gouverneur de la Région administrative de Boké a son bureau à lui. Il a son logement propre à lui. Son cabinet (je veux parler du  chef de cabinet et le directeur de cabinet) chacun a son bureau flambant neuf. Le Préfet a pu intégrer la résidence d’antan. Qui  était la résidence du Commandant colonial. Son bureau a été rénové entièrement et ceux qui l’ont connu hier s’ils viennent à Boké aujourd’hui, ils se retrouveront devant une sorte de merveille. La construction du nouveau siège  la Mairie de Boké est un grand projet qui  a été programmé à la dernière minute et qui est achevé grâce à Dieu en tout premier lieu et comme vous le voyez, c’est un véritable bijou qui donne assez de responsabilité, de respect à la Commune urbaine de Boké. Je suis l’émanation directe de la population de Boké. Donc tout ce que je dis émane de la population de Boké. La population ne cessera de formuler des prières, des bénédictions à l’endroit de celui qui a aidé à faire toutes ces réalisations. Nous avons un lycée d’excellence qui est une fierté. Il y a une centrale électrique qui est réalisée où l’EDG travaille actuellement. Il ya le centre culturel qui est entièrement rénové et qui est une merveille. Un centre commercial a été construit aussi. Je pense qu’en Guinée c’est une grande première  »

Il importe de préciser que le bloc administratif de la Préfecture de Boké et la résidence du Préfet ne sont pas en marge des infrastructures réalisées par le gouvernement du Pr Alpha Condé à l’occasion de la fête d’indépendance dans cette localité. Ces bâtiments en majorité construits en étage ou en duplexe, sont pour la plupart équipés de meubles de dernière génération.

Pour Elhadj Daouda Bangoura, Préfet de Boké, les actions réalisées par le Pr Alpha Condé sont sans commentaire : « Moi je suis réconforté à plus d’un titre. Je suis arrivé à Boké en avril 2013. Quelqu’un qui a connu Boké hier et Boké aujourd’hui, il y a une très grande différence. Parce tout ce qui a été fait lors du 54ème anniversaire est de grande qualité. La rénovation du bloc administratif de la Préfecture par exemple, a coûté des milliards. S’il faut s’asseoir à côté de ce bâtiment sans l’intégrer, moi je dis non. C’est ainsi que j’ai dit aux cadres d’intégrer ce bâtiment. Les bureaux sont spacieux, il ya les climatiseurs, les toilettes. L’adduction d’eau reste à finaliser.  Mais ce n’est pas tout, c’est la construction qui nous intéresse. Il faut reconnaitre les efforts du Pr Alpha Condé. C’est un homme qu’il faut respecter pour ce qu’il fait pour Boké. Si vous traversez aujourd’hui la ville le long des routes il ya les lampadaires qui éclairent la ville. La ville est bien éclairée la nuit. Les jeunes se promènent partout et il ya la sécurité dans ça. Le Pr Alpha Condé a beaucoup fait pour Boké et nous devons en être reconnaissants ».

Plus d’une trentaine d’entreprises dont deux PME féminines ont exécuté les travaux de ces infrastructures qui selon Ibrahima Sory Bangoura, directeur préfectoral de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction de Boké, embellissent bien la capitale de Kakandé : « Le programme du Pr Alpha Condé dans le cadre de la célébration tournante de la fête anniversaire de l’indépendance pour Boké, a été salutaire en ce sens que toutes les infrastructures de souveraineté ont été touchées. Donc la souveraineté de l’Etat a été restaurée. Ce qui est plus marquant, c’est que Boké qui n’avait jamais une place publique de taille, l’a eu à cause du 54ème anniversaire. C’est grâce à cet anniversaire également que le calvaire sur le tronçon Boffa- Kolaboui est fini.  Avant on faisait entre 4 heures et 5 heures sur ce tronçon.

Sur le plan de l’embellissement, ces infrastructures ont donné une nouvelle forme d’urbanisation de la ville. Boké a eu un poumon respiratoire et ces infrastructure ont donné une nouvelle dynamique à cette ville ».

Située à 300 Km de la capitale Conakry, la Région de Boké est de nos jours une des localités où l’accès est très facile à cause de l’état impeccable du tronçon Boffa-Boké rehabilité à la veille du 2 octobre 2012. Le bitumage de la voirie et l’éclairage public à travers l’installation des lampadaires sont aussi des actions du Président Alpha Condé qui ne passent inaperçues à Boké où les citoyens ne cessent de manifester leur reconnaissance.

Mouminatou Barry : « Nous sommes très content de la réalisation de ces travaux et nous prions pour le Président Alpha Condé. Nous avons de l’eau, les routes. Sauf le courant que nous ne recevons pas régulièrement ».

Mohamed Lamine Dansoko : « Je suis né à Boké et j’ai grandi à Boké. Depuis l’arrivée du Pr Alpha Condé au pouvoir, il ya beaucoup de changement à Boké. Nous ne pouvons que souhaiter bonne chance au Président Alpha Condé. Nous sommes très contents et le Pr Alpha Condé a prouvé qu’il est fils de Boké ».

Comme on le constate ainsi, à travers le 54ème anniversaire de l’indépendance, l’image de l’administration est rehaussée, l’autorité de l’Etat est restaurée et la ville de Boké se trouve doter d’infrastructures modernes qui contribuent à l’épanouissement de la population.
Basény Sylla

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici