Législatives : La FOSSEL reçoit un chèque de 5 milliards, 38 véhicules, 304 motos…

0
222

La FOSSEL a reçu dans la soirée du jeudi, de la CENI,  un chèque de plus de 5 milliards pour son déploiement. Ce  vendredi 20 septembre, le PNUD a doté cette force spéciale des matériels de sécurisation d’une valeur de 19 milliards de nos francs guinéens pour la sécurisation des élections législatives.

 

C’est le camp samory Touré qui a servi de cadre à la remise officielle de ce don, devant le Ministre de la Sécurité et le commandant de la FOSSEL. Il s’agit « de 38 pick-up, 304 motos, 2.000 boucliers, 100 téléphones, 2 ordinateurs programmeurs et une quantité importante de talking working, 60 panneaux solaires et 70 radios VFH » a cité le représentant du Système des Nations Unis en Guinée.

Antony Bouamah  a également exhorté la FOSSEL à utiliser ces matériels exclusivement dans le maintien d’ordre pendant les opérations de  sécurisation du processus électoral, jamais dans la violation des droits humains.

« Ces 38 véhicules seront repartis dans les 33 préfectures du pays afin d’assurer le transfert des résultats vers les centres villes pour les lieux de centralisation. Il en sera de même des 304 motos qui seront repartis dans les 304 sous préfectures pour permettre de remonter les résultats vers les préfectures » a précisé Dr Sory Sidibé, Directeur du département sécurité CENI.

«  Je précise, dit-il, qu’après les élections, ces matériels seront mis sous surveillance de la CENI. Ils seront redéployés pour les élections communales de 2014 et les élections présidentielles de 2015. »

Il a tout de même invité la FoSSEL à ne jamais utiliser ces matériels de sécurisation électorale pour renforcer leur capacité dans l’exercice de leurs fonctions. Ces matériels sont exclusivement à la propriété de la CENI dans l’exercice de leur fonction.

Le  Ministre de la sécurité Mandfing Diané a rassuré au nom du gouvernement que la FOSSEl prendra soin de ces matériels car il fait confiance à son commandant.

{jcomments on}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici