vendredi, mai 9, 2025

Guinéens de l’intérieur et de la diaspora voteront le 28 Septembre

Les Guinéens établis sur le territoire national  et ceux de la diaspora voteront le samedi 28 septembre prochain, soit quatre jours après la première date indiquée.

Pour une ènième fois, la date des législatives connait un changement en Guinée. Au lieu du mardi 24 septembre, les Guinéens voteront le 28 septembre, selon de sources concordantes.

Contrairement au dernier chronogramme, ce jour sera également consacré au vote des circonscriptions électorales de l’Etranger.

Cette nouvelle proposition a été faite par le comité de suivi des accords du 3 juillet dernier, sous la houlette du Facilitateur Said Djinnit.

La mouvance présidentielle, l’opposition, la CENI et la communauté internationale planchaient depuis hier vendredi sur la question de report ou pas de ce scrutin. L’opposition guinéenne note des  » anomalies » sur le fichier électoral, le redécoupage électorale etc…

 » Le souci de la communauté internationale au comité d suivi était de corriger les anomalies » explique Said Djinnit, à la fin des travaux.

A l’issue de la session du 20 septembre, le comité de suivi a mis en place une commision technique composée de toutes les parties. Sa validation a été faite ce samedi.

 » Un délai exceptionnel de quatre » est accordé à la CENI afin de corriger les anomalies. Rien ne pourra, avec cet accord, empêcher la tenue de ces législatives le samedi 28 septembre 2013″ soutient Djinnit.

Une décision officielle est attendue de la Présisdence,  selon d’autres sources, pour entériner cette décision.

 

{jcomments on}

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici