vendredi, juin 21, 2024

Guinéens de l’intérieur et de la diaspora voteront le 28 Septembre

Les Guinéens établis sur le territoire national  et ceux de la diaspora voteront le samedi 28 septembre prochain, soit quatre jours après la première date indiquée.

Pour une ènième fois, la date des législatives connait un changement en Guinée. Au lieu du mardi 24 septembre, les Guinéens voteront le 28 septembre, selon de sources concordantes.

Contrairement au dernier chronogramme, ce jour sera également consacré au vote des circonscriptions électorales de l’Etranger.

Cette nouvelle proposition a été faite par le comité de suivi des accords du 3 juillet dernier, sous la houlette du Facilitateur Said Djinnit.

La mouvance présidentielle, l’opposition, la CENI et la communauté internationale planchaient depuis hier vendredi sur la question de report ou pas de ce scrutin. L’opposition guinéenne note des  » anomalies » sur le fichier électoral, le redécoupage électorale etc…

 » Le souci de la communauté internationale au comité d suivi était de corriger les anomalies » explique Said Djinnit, à la fin des travaux.

A l’issue de la session du 20 septembre, le comité de suivi a mis en place une commision technique composée de toutes les parties. Sa validation a été faite ce samedi.

 » Un délai exceptionnel de quatre » est accordé à la CENI afin de corriger les anomalies. Rien ne pourra, avec cet accord, empêcher la tenue de ces législatives le samedi 28 septembre 2013″ soutient Djinnit.

Une décision officielle est attendue de la Présisdence,  selon d’autres sources, pour entériner cette décision.

 

{jcomments on}

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Guinée : Immigration clandestine Mouctar Diakhaby nouveau ambassadeur de l’OIM s’active contre le fléau.

L’international guinéen Mouctar Diakhaby a été présenté dans la matinée de ce mercredi 05 juin 2024, comme nouveau ambassadeur de bonne de l’OIM, c’était...

Mission de haut niveau de la (CEDEAO) en Guinée pour discuter du développement du projet de câble sous-marin Amilcar Cabral

Le projet de câble sous-marin Amilcar Cabral vise à relier le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici