A quelques minutes de la fermeture des bureaux de vote, le Directeur de la Communication de la CENI, Alpha Yero Condé a félicité la population guinéenne pour avoir participé massivement à ce scrutin du 28 septembre. Selon lui, le taux de participation tend vers 80%.
Face à des manquements signalés dans le fonctionnement de ce scrutin, le Directeur de la Communication jure que toutes les dispositions ont été prises pour leur correction.
« Je défie quiconque de prouver que la CENI a incité à la fraude » défie Alpha Yéro Condé.
Pour lui, la CENI s’est fixé trois objectifs principaux lors de la retraite à Bel Air. A savoir une campagne conviviale, une participation massive, el l’acceptation des résultats. En ce jour du scrutin dit-il, elle a relevé deux défis : la participation massive et la campagne conviviale.
Cependant, il reconnait que tout n’a pas été rose, il y a eu des échauffourées ayant entrainé mort d’homme lors de la campagne électorale en banlieue de Conakry. Mais, s’empressera-t-il d’ajouter « on a pu les juguler au point de leur donner une valeur résiduelle’’.
Concernant la proclamation des résultats officiels provisoires, le code électoral, sans être explicite, stipule que le président de la CENI les proclame 72 heures qui suivent le scrutin.{jcomments on}