Déroulement du scrutin législatif: Ce qu’en pense la Coalition des femmes et filles (communiqué2)

0
278

Dans la suite du monitoring des opérations de vote et de la violence électorale à travers la « Case de veille » initiée par la COFFIG, le second rapport renseignant sur le déroulement du scrutin est produit. Les informations suivantes sont prises en compte

 

–           Présence des forces de l’ordre
–          Liberté d’accès des électeurs aux bureaux de vote
–          Respect des procédures de vote
–          Taux de participation
–          Climat de tension électorale
Par rapport à chacun de ces éléments, les informations recueillies par la « Case de veille » sont les suivantes :
–          Les forces de l’ordre sont présentes dans la quasi totalité des bureaux de vote
–          Les citoyens ont un libre accès aux bureaux de vote
–          Hormis l’encre indélébile qui n’est pas toujours vérifiée à l’index des électeurs, avant le vote, et l’introduction du doigt dans l’encre indélébile après le vote, les procédures sont jusqu’à présent respectées (présentation de la carte d’électeur, conformité entre les données carte d’électeur et celles de la liste des électeurs, secret du vote assuré à quelques exceptions près, signature sur la liste par l’électeur, etc.)
–          Un climat de tension globalement faible semble caractériser le contexte électoral, pour ce qui est de la violence, hormis dans la Commune de Dixinn, à Conakry, qui connaît un climat de violence électorale haute et  Kindia avec une tension électorale moyenne.

L’une des motivations principales de l’activité d’observation électorale est la participation effective de tous.  Sous ce rapport, il est important de mentionner que le taux de participation à la mi journée se chiffre à 30,4 pour cent.

« La Case de veille » félicite les citoyens pour le déroulement jusqu’ici  satisfaisant des opérations de vote. Elle les incite à continuer dans le même esprit civique et à se mobiliser davantage.

La Case de Veille
Le Chef de Mission

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici