La situation Room Électorale fait le point de ses observations électorales

0
445

Au lendemain des élections législatives, Rose-Guinée et Alliance Guinée à travers la situation Room  électorale a fait part de leurs observations  sur le terrain, le jour du scrutin.

 

C’était à l’occasion d’un point de presse tenu le dimanche 29 septembre dans un réceptif hôtelier de la place.

Le Réseaux  de la société civile guinéenne  pour les observations et le suivi des élections (Rose Guinée) et Alliance Guinée avec l’appui  technique et financier de catholic Relief Services CRS et OSIWA, avaient mis en place à la veille des élections législatives, la situation Room électorale pour ce scrutin.

Elles ont dépêché 1.140 observateurs et 89 superviseurs sur le terrain, ainsi que  des citoyens qui leur  ont directement envoyé des SMS à partir des bureaux de vote.

Ces observateurs  ont constaté quelques dysfonctionnements dans  le déroulement de ce  scrutin du 28 septembre.
«  Le retard dans le démarrage de certains bureaux de vote dû entre  autres, à l’absence ou  au retard de certains membres de bureaux de vote. L’insuffisance des matériels électoraux dans certains bureaux de vote. Les difficultés d’identification de bureau de vote par certains électeurs. Le retard ou l’absence de certains agents de la FOSSEL. L’ambigüité dans les textes de loi régissant le processus électoral en Guinée », a déclaré Ousmane  Ibrahima Bah Directeur Pays Alliance Guinée.

Après avoir exprimé leur  satisfaction   par rapport au bon déroulement du  scrutin dans un climat apaisé, Rose-Guinée et Alliance Guinée recommandent :  » l’amendement des textes législatifs relatifs aux élections avant les prochaines échéances électorales. Le renforcement des capacités des agents électoraux. Le respect du chronogramme électoral en fonction des textes de loi qui régissent le processus électoral. L’application rigoureuse des dispositions de la loi électorale concernant la campagne électorale. La mise en place des structures  pérennes professionnelles, en remplacement des commissions administratives de révision et de distribution des cartes électorales. »{jcomments on}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici