Au lendemain des élections législatives, Rose-Guinée et Alliance Guinée à travers la situation Room électorale a fait part de leurs observations sur le terrain, le jour du scrutin.
C’était à l’occasion d’un point de presse tenu le dimanche 29 septembre dans un réceptif hôtelier de la place.
Le Réseaux de la société civile guinéenne pour les observations et le suivi des élections (Rose Guinée) et Alliance Guinée avec l’appui technique et financier de catholic Relief Services CRS et OSIWA, avaient mis en place à la veille des élections législatives, la situation Room électorale pour ce scrutin.
Elles ont dépêché 1.140 observateurs et 89 superviseurs sur le terrain, ainsi que des citoyens qui leur ont directement envoyé des SMS à partir des bureaux de vote.
Ces observateurs ont constaté quelques dysfonctionnements dans le déroulement de ce scrutin du 28 septembre.
« Le retard dans le démarrage de certains bureaux de vote dû entre autres, à l’absence ou au retard de certains membres de bureaux de vote. L’insuffisance des matériels électoraux dans certains bureaux de vote. Les difficultés d’identification de bureau de vote par certains électeurs. Le retard ou l’absence de certains agents de la FOSSEL. L’ambigüité dans les textes de loi régissant le processus électoral en Guinée », a déclaré Ousmane Ibrahima Bah Directeur Pays Alliance Guinée.
Après avoir exprimé leur satisfaction par rapport au bon déroulement du scrutin dans un climat apaisé, Rose-Guinée et Alliance Guinée recommandent : » l’amendement des textes législatifs relatifs aux élections avant les prochaines échéances électorales. Le renforcement des capacités des agents électoraux. Le respect du chronogramme électoral en fonction des textes de loi qui régissent le processus électoral. L’application rigoureuse des dispositions de la loi électorale concernant la campagne électorale. La mise en place des structures pérennes professionnelles, en remplacement des commissions administratives de révision et de distribution des cartes électorales. »{jcomments on}