Matoto : Lansana Kouyaté conteste sa défaite dans son bureau de vote

0
299

 Les résultats du bureau de voté où est inscrite la famille de Lansana Kouyaté du PEDN sont synonymes de déception pour l’ancien premier ministre de  »  consensus » qui évoque un » vol général » lors des dernières élections. Surtout dans sa région d’origine, qu’il partage d’ailleurs avec le RPG Arc-en-ciel.

 

Le PEDN a été battu au bureau de vote de son président. L’information est donnée par Lansana Kouyaté lui-même dans une interview accorée à Guinéenews.

 » A Matoto, toute ma famille et mon équipe au nombre de 23 personnes plus 7, cela fait trente, il n’y a eu que deux votants pour le PEDN » explique-t-il.Face à ce résultat, Kouyaté croit mordicus à un tripatouillage orchestré lors du scrutin législatif. Il pense être d’ailleurs le dindon de la farce.

Cette scène  s’est déjà déroulée en 2010, lors de la présidentielle à Dxinn. Le candidat à la présidentielle n’avait pas gagné dans son propre bureau. Le nombre de voix estimé de sa propre famille n’a pas été constaté au dépouillment. Mais pour LK, c’est une question de fraudes.

« Tous les partis ont souffert, mais le PEDN a souffert plus que n’importe qui. Mais nous sommes sereins et déterminés. Nous ne laisserons pas le vote du peuple détourné pour des fins purement égoïstes » lâche l’ancien de la Cedeao.

Le PEDN comme les autres partis de l’opposition qualifiée à tort ou pas de radicale, exige l’annulation  » pure et simple » de ce scrutin du 28 septembre dernier.

Les résultats de ces élections sont encore tombés au compte gouttes samedi.

Yéro Condé, un des responsables de la Céni, a affirmé samedi en annonçant de nouveaux résultats que « dans cette élection à deux modes de scrutin, il est très difficile de calculer les tendances, parce que vous pouvez ne pas avoir les mêmes voix à l’uninominal qu’à la proportionnelle pour un camp ».

Mais, a-t-il ajouté à l’AFP, « nous sommes à 98% de réception des résultats. Bientôt, on va donner les résultats globaux partiels ».

{jcomments on}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici