Travail domestique : la Guinée se prépare pour Montévidéo

0
223

La Guinée prendra part au congrès mondial des travailleurs domestiques du 16 au26 octobre 2013 à Montevideo (Uruguay). La Secrétaire Générale du SYNTRAD (Syndicat des Travailleurs Domestiques) Mme Doukouré Asmao Bah,   a tenu à  informer l’opinion nationale et internationale quant à cet évènement.

Elle a également informé les journalistes de son élection à la tête du réseau africain des employés de maison.

« Cette élection de la Guinée à la tête de RADEM a eu lieu à l’occasion du deuxième anniversaire de l’adoption de la Convention 189 et de la recommandation 201 de l’OIT relatives aux travailleurs domestiques, célébrée  les 15 et 16 juin 2013 à Cape  Town (Afrique du Sud » a indiqué Mme Doukouré  à l’entame de ses propos.

Cette promotion, poursuit-elle,  est la reconnaissance d’un combat mené à la fois par les  travailleurs domestiques, des organisations syndicales, le gouvernement, mais aussi et surtout la presse, qui a toujours accompagné ce mouvement.

Pendant ce congrès de Montevideo, les statuts du réseau international des travailleurs domestiques seront adoptés. Il sera également question de faire ratifier la Convention 189 relative aux travailleurs domestiques par un nombre plus important de pays, a-t-elle ajouté.

« C’est pourquoi, le SYNTRAD et le RADEM, réitèrent leur appel au gouvernement guinéen et aux institutions républicaines, en particulier le CNT, de bien vouloir aider à la ratification de la Convention 189 de l’OIT. C’est cet outil seulement qui pourra permettre à la Guinée de mériter la confiance qui est placée en elle pour présider le RADEM (réseau africain des employés de maison » a-t-elle plaidé.

De son côté, la représente du CNT, Mme Fadima Barry et le représentant de la CNTG, El hadj Moustapha Ndiaye, ont, tour à tour, félicité le combat que mène Mme Doukouré pour la défense des intérêts des travailleurs domestiques.

{jcomments on}

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici