mardi, mars 18, 2025

 » Fraudes » et retour de Dadis Camara : l’UGDD et ses contradictions

Le parti UGDD, en compétition au dernier scrutin législatif, a étalé ce jeudi un long chapelet d’irrégularités qui, en croire un de ses cadres, a fait de la ville de N’Zérékoré  » capitalle de la fraude électorale ».

 

Holomou Koni Kourouma, secrétaire général par intérim de l’UGDD, accuse  » le RPG Arc-en-ciel et ses acolytes d’avoir organisé une  » fraude massive » en Guinée-Forestière.  » C’est une insulte grave au peuple de Guinée qui s’est massivement mobilisé le 28 septembre dernier » affirme-t-il.

Les procédés de fraudes, continue-t-il, commencent par l’annulation systématique des procès-verbaux des bureaux de vote non favorables au parti au pouvoir, la discordance des taux de participation national et préfectoral et la privation de certains citoyens de leurs droits de vote.

Pour autant, l’UGDD ne demande guère  » l’annulation pure et simple » du scrutin comme l’opposition dite républicaine. Mais  » la correction » de toutes les anomalies relevées par les observateurs et reconnues hier par le porte-parole du gouvernement, Alpbert Damantang Camara.

Mieux, à l’en croire, les populations n’ont pas que cela à faire.

Première contradiction du conférencier, c’est nier le fait que l’UGDD est  » proche » du capitaine Moussa Dadis Camara. Kourouma annonce que son parti tire son inspiration des idéaux de l’ex chef de la jute CNDD mais difficile pour lui de reconnaitre que cette formation est  » proche » de l’enfant de Koulé.

Même si lors de sa campagne en vue des législatives, l’UGDD exige le retour de Dadis Camara en Guinée et compte poursuivre ce combat à l’Hémicycle.

Très pressé de fouler le siège de l’Assemblée nationale, Kourouma s’est attribué le don d’ubiquité.  Tantôt dans la peau de député, tantôt président de la CENI en attribuant le nombre de sièges au futur  parlement à chaque parti politique en lice !

A l’Assemblée nationale, projette-t-il, l’UGDD ne saurait être du côté de la mouvance ou de l’opposition. La peau de l’ours est déjà vendue par Kourouma qui sait par ses  » projections » quel parti fusionnera avec quel autre.

Les calculs statistiques appris dans les cours d’Economie s’appliquent difficilement au monde des politiciens….Soit dit en passant !

 

 

 

Latest

Etats-Unis : «Rendez-nous la statue de la Liberté », lance Glucksmann aux Américains

Le leader de Place Publique considère que les «Américains...

Simandou2040 : deuxième réunion avec les cabinets internationaux

Le 6 mars 2025 a marqué une autre étape...

Infrastructures : Signature d’un protocole d’accord pour financer l’autoroute à péage Kagbelen-Tanènè

Conakry-Guinée: Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana...

Panier de la ménagère en Guinée : En janvier 2025, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1%

Conakry-Guinée : Durant le mois de janvier 2025, les prix...

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Etats-Unis : «Rendez-nous la statue de la Liberté », lance Glucksmann aux Américains

Le leader de Place Publique considère que les «Américains (...) ont choisi de basculer du côté des tyrans » Raphaël Glucksmann a fait une demande des...

Simandou2040 : deuxième réunion avec les cabinets internationaux

Le 6 mars 2025 a marqué une autre étape importante dans l’élaboration du Programme Simandou 2040, avec la tenue de la deuxième rencontre entre...

Infrastructures : Signature d’un protocole d’accord pour financer l’autoroute à péage Kagbelen-Tanènè

Conakry-Guinée: Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, vient de signer un protocole d’accord portant sur la mobilisation d’un financement pour la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici