vendredi, mai 9, 2025

Analyse : Et maintenant la Cour suprême…

Suite aux demandes pressantes de la Communauté internationale, l’opposition guinéenne a enfin accepté de déposer des requêtes au près de la Cour suprême. La voie du contentieux électoral, comme dispose le Code électoral.

« Nous avons constitué des dossiers avec des fraudes irréfutables que nous allons néanmoins adresser à la Cour suprême et nous déciderons, à l’issue de ses délibérations, des actions à mener pour exiger de faire aboutir nos revendications, si jamais la Cour suprême ne procède pas aux annulations et aux corrections» demandées, a déclaré Cellou Dalein Diallo, chef du principal parti d’opposition, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Ce qui contraste avec la première option adoptée : celle du refus catégorique d’acceptation des résultats, ne donnant pas de chance à la juridiction appropriée, à jouer sa partition.
En rectifiant le tir, amenuisant ainsi la psychose en Guinée, l’opposition reprend sa place au sein des institutions de suivi du processus électoral. Alors qu’elle s’en était retirée il y a une dizaine de jours. Les représentants de l’opposition ont participé samedi à une réunion du «Comité de suivi» des élections qui rassemble des membres des partis politiques et de la communauté internationale.

A l’issue de sa réunion, le comité a publié un communiqué dans lequel il «se réjouit de l’accueil favorable réservé par les partis à son appel en vue de recourir aux voies légales en cas de contestation».
Il rappelle «son attente d’un traitement rigoureux et impartial» de «chacun des cas de manquement et d’irrégularités relevés» ainsi que «de tous les recours qui pourraient être introduits par les parties concernées».

Mohamed Tall, représentant de l’opposition à la réunion, a déclaré que les opposants souhaitaient donner «une chance supplémentaire à notre pays en acceptant d’aller devant la Cour suprême», ajoutant: «Notre décision finale, nous la réservons après la publication des résultats définitifs de la Cour suprême».
Pour Kiridi Bangoura, représentant du pouvoir, «nous pouvons nous réjouir tous que la légalité puisse s’imposer et que les recours des uns et des autres soient présentés devant la juridiction suprême de notre pays».

La communauté internationale avait elle aussi fait état le 8 octobre de «manquements» et d’»irrégularités», pouvant «remettre en cause la sincérité de certains résultats».
 
Les trois semaines nécessaires au comptage et recomptage des voix avant la publication des résultats provisoires par la Céni et les multiples contestations des partis politiques ont alimenté les suspicions de fraudes de part et d’autre.

Les législatives en Guinée, les premières depuis 2002, auraient dû se tenir dans les six mois suivant l’investiture en décembre 2010 du président Condé, premier président démocratiquement élu de Guinée.

{jcomments on}

 

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici