mardi, juin 25, 2024

Election : pourquoi la Guinée sera au menu du sommet de la Cedeao

Les présidents de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se réuniront en un sommet extraordinaire, le vendredi 25 octobre à Dakar. Celui-ci sera consacré à l’économie et aux crises qui secouent la région, a annoncé l’organisation régionale dans un communiqué.

Ce sommet devrait exceptionnellement se pencher sur des questions économiques. Mais vu l’actualité, indique-t-on, des sujets relatifs au Mali, à la Guinée-Bissau et à la Guinée-Conakry seront au menu des discussions de l’organisation sous-régionale africaine.

Les résultats des élections législatives ont été publiés vendredi dernier. Le RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir, a de l’avance (53 députés) contre 42 de l’opposition. Le jeu des alliances avec les autres partis ayant obtenu un seul siège serait, en croire des observateurs, profitables à la liste de Hadja Nantou Chérif.

L’opposition, reste déterminée et maintient sa demande d’annulation de ce scrutin. Elle a accepté de déposer des requêtes au près de la Cour suprême, suite aux demandes pressantes de la communauté internationale et des Nations Unies.

Cette dernière option prise n’exclut pas d’appeler à des manifestations si elle n’obtient pas satisfaction.  C’est pourquoi «  le sommet devrait donc appeler au calme dans ce pays où les manifestations sont le plus souvent brutalement réprimées par les forces de l’ordre. »

Latest

Enfance : un enfant sur quatre victime de malnutrition sévère dans le monde (UNICEF)

À l’échelle mondiale, quelque 181 millions d’enfants de moins...

Guinée : Immigration clandestine Mouctar Diakhaby nouveau ambassadeur de l’OIM s’active contre le fléau.

L’international guinéen Mouctar Diakhaby a été présenté dans la...

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Procès 28 septembre : poursuite de la plaidoirie de l’Avocat principal de Moussa Dadis Camara

Conakry, Guinée : le procès des massacres du 28 septembre 2009 reprend encore ce lundi matin où l'avocat principal de l'ex chef de la...

Enfance : un enfant sur quatre victime de malnutrition sévère dans le monde (UNICEF)

À l’échelle mondiale, quelque 181 millions d’enfants de moins de 5 ans - soit un sur quatre - vivent dans une situation de pauvreté...

Guinée : Immigration clandestine Mouctar Diakhaby nouveau ambassadeur de l’OIM s’active contre le fléau.

L’international guinéen Mouctar Diakhaby a été présenté dans la matinée de ce mercredi 05 juin 2024, comme nouveau ambassadeur de bonne de l’OIM, c’était...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici