Election : pourquoi la Guinée sera au menu du sommet de la Cedeao

0
219

Les présidents de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se réuniront en un sommet extraordinaire, le vendredi 25 octobre à Dakar. Celui-ci sera consacré à l’économie et aux crises qui secouent la région, a annoncé l’organisation régionale dans un communiqué.

Ce sommet devrait exceptionnellement se pencher sur des questions économiques. Mais vu l’actualité, indique-t-on, des sujets relatifs au Mali, à la Guinée-Bissau et à la Guinée-Conakry seront au menu des discussions de l’organisation sous-régionale africaine.

Les résultats des élections législatives ont été publiés vendredi dernier. Le RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir, a de l’avance (53 députés) contre 42 de l’opposition. Le jeu des alliances avec les autres partis ayant obtenu un seul siège serait, en croire des observateurs, profitables à la liste de Hadja Nantou Chérif.

L’opposition, reste déterminée et maintient sa demande d’annulation de ce scrutin. Elle a accepté de déposer des requêtes au près de la Cour suprême, suite aux demandes pressantes de la communauté internationale et des Nations Unies.

Cette dernière option prise n’exclut pas d’appeler à des manifestations si elle n’obtient pas satisfaction.  C’est pourquoi «  le sommet devrait donc appeler au calme dans ce pays où les manifestations sont le plus souvent brutalement réprimées par les forces de l’ordre. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici