Cette nouvelle a été confirmée ce vendredi 25 octobre à travers une conférence animée au musée National par son manager Harda, l’artiste et le directeur général de l’Agence guinéenne des spectacles. Mais l’artiste ira avec un groupe amputé.
Pour le Manager de l’artiste Petit Kandia, c’est suite à un appel à candidature internationale, que son artiste a été sélectionné parmi 255 postulants au Bureau d’ Expert de la Musique Africaine (BEMA) dont le siège se trouve à Dakar.
Douze ont été retenus pour le Salon Internationale de la Musique Africaine (SIMA), qui aura lieu du 30 octobre au 2 novembre 2013 au Cameroun à Yaoundé. A en croire ces conférenciers, c’est après réception de tous les dossiers qu’un jury constitué de 5 membres de différentes nationalités a finalement retenu 12 candidats.
Le président du BEMA, Isto Keira, a précisé que contrairement à ce que les gens pensent, « les distinctions que les artistes bénéficient ne contiennent pas des prix, mais ça permet seulement à l’artiste d’enrichir son carnet d’adresse », soutient-il.
De son coté, le président de l’Agence Guinéenne de Spectacles, Malick Kébé félicitant les initiateurs de ce salon, souligne que ce salon participe à la promotion de la musique africaine.
Profitant de l’occasion, le manager de l’artiste revenu sur les difficultés financières qui selon lui, constituent souvent un obstacle en Guinée.
‘’Ce n’est pas facile s’il n’y a pas de subventions. Rien que le billet d’avion d’ici Yaoundé, c’est 9 millions de nos francs. Donc, au lieu de 12 musiciens qui devaient nous accompagner, nous avons réduit à 4 musiciens plus l’artiste et moi » a-t-il déploré.
A rappeler que le nominé, Petit Kandia, auteur de la prestigieuse chanson ‘’ça fait mal’’ a été élu meilleur artiste guinéen de l’année 2012 par Djémbé d’or.
{jcomments on}