Santé : l’hôpital Donka souffre d’une crise d’eau

0
327

Le manque d’eau potable à l’hôpital national Donka n’aura laissé personne indifférent dans la capitale. Quand on sait que Donka reste le plus grand centre hospitalier du pays avec un rythme d’accueil de plus 2 mille patients  par jour,  tous services confondus.

En effet,  tout a commencé samedi dernier, lorsqu’un système de pompage d’eau a grillé des suites de survoltage au niveau de l’un des forages d’approvisionnement de l’hôpital. Selon les informations reçues des services de maintenance de l’hôpital, cette panne est survenue au niveau du forage du bâtiment R+3 de la Pédiatrie.

 Ce qui, du coup,  a provoqué une crise d’eau potable dans plusieurs autres services.  Notamment le service des Urgences et à la Direction générale de l’hôpital, approvisionnés par ce forage.

Une situation qui a suscité assez de plaintes chez les patients et le personnel médical, obligés de se diriger vers d’autres services pour avoir quelques goutes d’eau potable. D’aucuns étaient obligés de sortir de l’enceinte du CHU pour se trouver un bidon d’eau dans le quartier.

Le calvaire se  poursuit depuis samedi 19 octobre dernier. Et selon nos informations, ce n’est que ce mercredi 23 octobre que la Direction générale a acheté une nouvelle pompe dont le  prix est  estimé à plus de 5 millions 500 mille francs guinéens pour rétablir le forage.

Les services de maintenance de l’hôpital nous ont confié que la nouvelle pompe a été installée sur le forage ce jeudi 24 octobre et l’approvisionnement d’eau sera possible à 15 heures temps universel.

A noter que depuis une quinzaine d’années, le plus grand hôpital du pays est approvisionné en eau à partir de cinq forages dont deux ne sont plus fonctionnels depuis environ cinq mois.

Des forages qui fonctionnent à partir du courant de l’EDG ( Electricité de Guinée) connu pour la défectuosité de son réseau et les délestages intempestifs du courant. Vivement le branchement des installations hydriques de l’hôpital Donka sur les tuyaux de la SEG Société des Eaux de Guinée, comme le souhaitent des milliers des patients et visiteurs de cet hôpital national

 

FABERTO

+224/ 664 53 74 48

{jcomments on}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici