L’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC/Guinée) a officiellement lancé ce jeudi 31 octobre, un concours pour récompenser les journalistes guinéens qui auront réalisé une meilleure œuvre journalistique: reportage, magazine, investigation, enquête.
Le concours porte sur les thématiques suivantes: lutte contre la corruption en Guinée, la consolidation de la paix : analyse du contexte, explication du mécanisme, prise de position, perspectives, solutions, violences basées sur le genre : niveau politique, sociétal, économique, institutionnel. L’environnement : gestion, dégradation, conséquences, implication de la jeunesse dans le processus de démocratisation de la Guinée, rôle associatif de la jeunesse dans la cité, leadership. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée par la présidente de l’APAC -Guinée, Hawa Kamille Camara en compagnie de ses collègues.
« Le but visé est d’amener les journalistes à travailler sur les thèmes sus- cités, de récompenser le courage, la compétence, la détermination, le respect de la déontologie et de la bonne conduite des journalistes dans l’exercice du métier » a indiqué Hawa Kamille Camara la présidente de l’ONG APAC/Guinée.
Toutes les catégories de médias (presse en ligne, presse écrite, radio et télé) sont concernées par ce concours qui s’étend sur la période allant du 01 au 30 novembre 2013.
Pendant la réalisation de ce concours, les genres à privilégier sont le magazine, l’Investigation, l’enquête.
A préciser que le concours est ouvert à tout journaliste exerçant en Guinée. Les œuvres doivent avoir été produites, publiées, diffusées. Les journalistes retenus auront chacun une enveloppe de 2 mille dollars. Mais qui pour s’offrir ces deux milles dollars? La réponse c’est sous peu.{jcomments on}