Russie: Poutine, l’homme le plus puissant du monde…

0
435

Pour Barack Obama, c’est une mauvaise surprise : jusque-là considéré comme l’homme le puissant du monde, il a été détrôné cette année par le Président russe. Selon Forbes, cette première place se justifie par la façon dont Vladimir Poutine a « solidifié son contrôle sur la Russie », et son influence croissante sur la scène internationale à la faveur de la crise syrienne.

 

Mais ce n’est pas seulement la façon dont le Président russe tient son pays et le rôle important qu’il a joué dans la guerre civile en Syrie qui expliquent cette première place : Forbes dit également que Barack Obama a perdu sa place à cause des problèmes de sa loi phare sur la santé, de ses alliés étrangers scandalisés par l’espionnage de la NSA, et de la récente fermeture de l’administration fédérale pendant 16 jours, faute d’accord sur le budget.

C’est le Président chinois Xi Jingping qui complète le podium, suivi par le Pape François, nouveau venu au classement, dont Forbes dit que son élection en mars dernier « a insufflé une nouvelle énergie à la plus grande religion du monde et ses 1,2 milliard de fidèles ». Parmi les grands dirigeants occidentaux, Angela Merkel arrive à la 5e place -c’est également la première femme du classement- David Cameron 11e et François Hollande 18e, contre la 14e place l’année dernière.{jcomments on}

xinhua

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici