La présentation du festival de film d’animation a eu lieu hier à Conakry à la Maison de la presse de Coléah lors d’un point de presse animé par l’Institut français de Guinée. Mme Pascale le Joyeux chargée de la Francophonie à l’Ambassade de la France a tout d’abord précisé que le festival du film d’animation aura lieu effectivement à Conakry du 6 au 7 novembre 2013 et en région, dans huit villes de Guinée à part Conakry.
En plus de ces quatre villes Kankan, N’zérékoré, Labé et Forécariah qui ont été choisis, s’ ajouteront Kissidougou, Mamou, Kamsar et Sangarédi. Ce qui prouve à suffisance la volonté manifeste de l’institut français d’accompagner la Guinée dans l’émergence du cinéma guinéen.
Poursuivant, elle a faire savoir que 50 participants et 250 centres culturels prendront part. L’institut français de Guinée entend par ce geste, accompagner la Guinée dans l’émergence du cinéma guinéen. Mais aussi de le propager à travers le réseau en Afrique subsaharienne puis dans d’autres pays.
Elle a enfin indiqué que ce festival du film d’animation dont la Guinée s’est associée permettra à elle de travailler à la fois en décentralisation dans les régions avec des prestataires locaux
c’est-à-dire tous les réseaux consulting, de coopération, qui existent en Guinée.
Dans la même lancée, Mme Pascale le Joyeux a exprimé son souhait pour le renforcement de la coopération guinéo-française dans cette histoire de cinéma.
« Le film d’animation est un sport pour Ciné Ecole, c’est-à-dire de permettre aux enfants d’aller au cinéma dans un cadre scolaire à travers une pédagogie. Avec beaucoup
de compréhension du français et dans l’écriture du français » souligne-t-elle.
Ahmed Kalan et A. Soumah