Culture : bientôt la 12 ème édition du festival Ciné-Ecole

0
298

 La présentation du festival de film d’animation a eu lieu hier à Conakry à la Maison de la presse de Coléah lors d’un point de presse animé par l’Institut français de Guinée.  Mme Pascale le Joyeux chargée de la Francophonie à l’Ambassade  de la France a tout d’abord précisé que  le festival  du film d’animation aura lieu effectivement à Conakry  du 6 au 7 novembre 2013  et en région,  dans  huit villes de Guinée à part Conakry.

En plus de ces quatre villes Kankan, N’zérékoré, Labé et  Forécariah qui ont été choisis, s’ ajouteront  Kissidougou, Mamou, Kamsar et  Sangarédi. Ce qui  prouve à suffisance la volonté manifeste de l’institut français d’accompagner la Guinée dans l’émergence du cinéma guinéen.

 Poursuivant, elle a  faire savoir que 50 participants et 250 centres culturels prendront part.  L’institut français de Guinée entend par ce geste, accompagner la Guinée dans l’émergence du cinéma guinéen. Mais aussi de le  propager à travers le réseau en Afrique subsaharienne puis  dans d’autres pays.

Elle a enfin indiqué que ce  festival du film d’animation dont la Guinée s’est associée permettra à elle de travailler à la fois en décentralisation dans les régions avec des prestataires locaux
c’est-à-dire tous les réseaux consulting, de coopération, qui existent en Guinée.

Dans la même lancée, Mme Pascale le Joyeux a  exprimé son souhait pour le renforcement de la coopération guinéo-française dans cette histoire de cinéma.

« Le film d’animation est un sport pour Ciné Ecole,  c’est-à-dire de permettre aux enfants d’aller au cinéma dans un cadre scolaire à travers une pédagogie. Avec  beaucoup
de compréhension du français et dans l’écriture du français » souligne-t-elle.

Ahmed Kalan et A. Soumah

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici