vendredi, mai 9, 2025

Enseignement : les cours perturbés dans plusieurs établissements ce lundi

Des cours dans plusieurs établissements scolaires de Conakry ont été perturbés ce lundi à cause d’un débrayage des enseignants vacataires. La descente des élèves dans les rues de Conakry, sur l’autoroute surtout, a provoqué des embouteillages interminables, a-t-on constaté sur place.

En banlieue de conakry, ce lundi matin, principalement sur l’Autoroute Fidel Castro, les automobilistes ont peiné. La descente de jeunes élèves dans les rues a fait paniquer plus d’un. Circulation bloquée entre Yimbaya et l’aéroport,a créé une situation difficile. Tous les véhicules ayant eu la mésaventure de se trouver là, ont soit rebroussé chemin ou jeté leur dévolu sur la route  » Le Prince ».

Un confrère qui a quitté son domicile à 8 heures, n’a pu regagner Kaloum qu’aux environs de midi.

A la Belle-vue, notre reporter a vu des collégiens faire irruption dans une école primaire. Ils y sont sortis avec les écoliers. Les cours ne pouvaient plus avoir lieu.

 » Au collège 2 Donka, on a pas eu de problèmes. Mais au collège 1 Donka, les gens n’ont pas étudié car les lycéens venus de Bonfi et Matam ont perturbé les classes », explique un collégien, rencontré à Madina.

A la devanture du Lycée Matam, débris de verres et traces de grosses pierres jonchaient la route à notre passage. Deux à trois camionnettes de la gendarmerie étaient également visibles dans les parages.

Des enseignants vacataires sont en colère. Ils se sont donnés rendez-vous ce lundi 4 novembre devant leur ministère de tutelle: le ministère de l’enseignement pré-universitaire de Dr Ibrahima Kourouma. La réclamation d’arriérées de traitement salarial est à l’origine de ce débrayage matinal.

{jcomments on}

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici