vendredi, mai 9, 2025

Kindia :  » On nous a retiré nos téléphones » dixit le journaliste Balla Fakoly

Les deux journalistes de la radio  » Sabou Fm »,  interpellés hier à Kindia, sont libres depuis cet après midi. Mais ils réclament leurs téléphones retirés  de manière  » illégale » au bureau du juge d’instruction.

  » Nous sommes libres maintenant » s’écriait cet après-midi le journaliste Balla Fakoly, lors d’un entretien téléphonique avec GuinéeTime.

A l’en croire,  » la forte mobilisation » des citoyens de Kindia, exigeant leur libération, en est beaucoup dans cette libération. Les sages de Kindia ainsi  l’Imam central ont intervenu au près du préfet de Kindia.

 » Mais nous n’avons pas encore eu nos téléphones portables. Ils nous ont été retirés hier lors de l’interrogatoire chez le juge d’instruction. C’est illégale » révèle Balla Fakoly, animateur principal de l’émission  » A l’ombre de la vérité » sur  » Sabou fm ».

Au moment où nous finissions notre entretien, Bangaly Condé et Balla Fakoly n’avaient pas de téléphones.

 » Je ne peux même pas enregistrer votre contact mon frère » regrette Fakoly.

L’appareil judiciaire guinéen

Nos deux confrères ont eu des soucis dans le traitement d’un dossier intitulé ;  » Fonctionnement de l’appareil judiciaire guinéen ». Lors du numéro du 28 octobre de l’émission  » A l’ombre de la vérité », Condé et Fakoly Kourouma ont joint au thème central un petit dossier judiciaire relatif à un conflit domanial. Hadja Oumou Bah, citoyenne, était opposé à un certain Adama dans ce contentieux autour d’une parcelle au quartier Sinanyah, dans la commune urbaine.

 » La dame a intervenu en direct ainsi que le chef de quartier de Sinaniyah » rappelle l’animateur.

Dans ce contentieux, le premier jugement rendu à Kindia était en défaveur de Hadja Oumou, laquelle a fait appel. A Conakry, le jugement rendu lui a été favorable.

Selon notre confrère, Dominique Loua, Vice-président du TPI de Kindia, s’est senti  » diffamé » a porté plainte contre les journalistes.

{jcomments on}

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici