Enseignement supérieur : les bacheliers situés sur leur sort

0
233

Après  plusieurs mois d’attente, les nouveaux bacheliers ont  été finalement  orientés  dans les différentes institutions supérieures du pays.  Ils  sont  au total 29. 867 bacheliers  à être orientés  cette année et 544 bacheliers ne sont pas orientés pour l’instant.

C’est pour éviter  toute spéculation que le Ministre de l’enseignement supérieur a  rencontré les médias  vendredi 08 novembre 2013 dans les locaux de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour éclairer lanterne des nouveaux  étudiants sur leur sort.

Cette année, les bacheliers non orientés n’ont pas à s’inquiéter. Aux dires du président  du service d’orientation, il y’a encore des places disponibles dans les  institutions de l’intérieur du pays telles que l’Université Julius Nyerere de Kankan, Centre universitaire de Kindia, de Labé,  N’zerekoré, ISAV Faranah, ISSMV Dalaba ISAG Dubreka.

« La liste des non orientés sera déposée  dans chaque université concernée. Il vous suffit seulement de présenter la pièce d’identité » a indiqué le président du service d’orientation, Dr Mamady Binko Touré.

Malgré les efforts fournis par les autorités éducatives lors  des examens nationaux  session 2013-2014  pour juguler les fraudes, beaucoup reste encore à faire dans ce sens. La preuve en est que  7 cas de substitutions ont été démantelés aux dernières
minutes des examens. Ceci, après avoir échappé au contrôle des surveillants pendant la tenue  des examens nationaux.

« Le service de l’enseignement pré-universitaire nous a  demandé la radiation de ces 7 cas de substitutions démantelés  sur la liste des orientés et nous allons le faire » a –il, martelé.

De son coté, le Ministre de l’enseignement supérieur Dr Baillo Tellivel Diallo a d’abord félicité les admis de cette année, surtout les filles. Il a également exhorté le service d’orientation à  mettre un accent particulier sur le positif. 

{jcomments on}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici