C’était un secret de polichinelle. Depuis plusieurs mois, l’actuel premier ministre, le très effacé Mohamed Said Fofana, était annoncé à la porte de sortie ainsi que plusieurs de ses ministres.
C’est le dernier conseil des ministres, celui du jeudi 14 novembre, qui annonce le clap de fin ( peut être), pour le locataire de la Primature, le premier sous le régime du Pr Alpha Condé.
L’attitude que le président de la République a eu à l’égard de son très » serviable » chef du gouvernement,aura épaté plus d’un.
Les murs ont parlé. » Ce n’est pas le moment de présenter des arrêtés. Après chaque élection, le principe démocratique voudrait que le Premier ministre démissionne avec tout son gouvernement » s’est interposé Alpha Condé, hier à Fofana. Le dernier, voulant lui soumettre des documents pour signature.
Mais » « le principe démocratique voudrait qu’après chaque élection, le gouvernement rende démission » a rappelé le président guinéen.
En invitant son premier ministre à la démission, Alpha Condé confirme ce que maints observateurs ont avancé, depuis quelques mois.