lundi, avril 22, 2024

Elections en Guinée : l’opposition appelle à une  » jounée ville morte » lundi prochain

En Guinée, l’on continue à tourner en rond. Preuve? L’opposition guinéenne, non contente du verdict rendu vendredi dernier par la Cour suprême, a annoncé sa volonté d’organiser dès le lundi  27 novembre prochain une  » journée ville morte » , a appris GuinéeTime du porte-parole Aboubacar Sylla.

 Cette décision de revenir aux premières  » amours » – les marches pacifiques et les journées ville morte- vient d’être prise à Lambanyi, haute banlieue de Conakry, lors d’une concertation entre les principaux leaders de l’opposition au régime de Conakry. Etaient présents à cette réunion, les anciens premiers ministres, devenus opposants, en l’occurrence Cellou Dalein DIALLO,  Sidya Touré, Lansana Kouyate et Jean Marie Doré.

Il y a juste quelques jours que ces leaders avaient annoncé leur décision de recourir aux juridictions  » supranationales » pour contester le verdict de la Cour suprême de Guinée, rendu dans le cadre du contentieux lié aux législatives.

Vendredi dernier, la Cour suprême a  » maintenu » les résultats provisoires déjà publiés par la commission électorale nationale de Guinée. Ceux-ci donnent une avance du RPG Arc-en-ciel et alliés au futur parlement.

Outre la décision de paralyser lundi prochain le pays, l’opposition annonce par ailleurs son intention d’écrire au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon pour lui ( re)faire certainement part de sa  » désapprobation » de la dernière échéance électorale.

Pour l’heure, l’opposition n’a pas totalement soutenu si elle va boycotter ou non les sièges de la future assemblée nationale.

 

{jcomments on}

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici