Abu Dhabi : ouverture ce dimanche de la conférence économique sur la Guinée

0
220

De notre Envoyé spécial – La ville d’Abu Dhabi des Émirats arabes abrite depuis ce dimanche la conférence économique sur la Guinée-Conakry avec pour thème  » Guinea is back« , à laquelle 500 invités, au bas mot, y participent dans un grand réceptif hôtelier.

 

 » Je suis venu vous dire que la Guinée est prête à aller de l’avant » a affirmé le président de la République de Guinée, Alpha Condé, à l’ouverture des travaux de cette conférence économique qui connait la présence de plusieurs institutions internationales, du monde des finances internationales, des entreprises, des cabinets de consulting etc…

«  Je suis aussi ici pour porter un discours de vérité en direction des investisseurs : il reste d’importants défis à relever, mais il est désormais possible de réussir des projets ambitieux en Guinée » poursuit-t-il.

Pour le président guinéen,  » Au-delà des stratégies, nous venons vous parler de projets. Notre ambition ici est d’ouvrir et maintenir un dialogue actif avec les investisseurs et partenaires internationaux, basé sur la confiance et les intérêts mutuels pour bâtir une économie compétitive et émergente. Un dialogue que la Guinée souhaite voir aboutir à des réalisations qui contribueront à la transformation de son économie.« 

Par cette opération d’envergure, menée dans un pays qui a transformé son  » handicap » désertique en un atout touristique, avec à l’appui du pétrodollar, le président guinéen lance le message d’espoir à ses compatriotes.

 » L’histoire récente des pays émergents, et celle en particulier de notre pays hôte, montrent que cela est possible. Leurs approches stratégiques et leur marche accélérée vers le développement inspire la Guinée. Ils ont réussi cette marche exemplaire grâce notamment à la constitution d’un capital humain à la hauteur de leurs ambitions. Le changement a besoin d’hommes et de femmes capables de le porter. C’est pourquoi nous invitons particulièrement nos partenaires au développement à renforcer leurs efforts dans les secteurs de la santé et de l’éducation seuls gages d’un développement viable » analyse le président Alpha Condé.

Lequel s’est fait accompagner par Hadja Rabiatou Sérah Diallo, la présidente du CNT, l’institution qui sert de parlement, depuis le 2010, et qui va être remplacée sous peu.

 » Avec l’appui de la communauté internationale, et malgré des tensions, la nouvelle Assemblée nationale élue, marquée pour la première fois par une représentation équilibrée des principales forces politiques nationales, met un terme à une transition politique, et consolide l’apprentissage démocratique » indique-t-il à l’endroit de potentiels investisseurs.

Le ministre émirati des Affaires Etrangères, Sheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, a souhaité que ce forum soit  » une plateforme de développement » pour la Guinée où son pays tient déjà des projets d’investissement. Cet officiel émirati a confié à l’assistance que son pays est  » honoré » de coopérer avec les pays africains de manière générale, mais avec la Guinée enn particulier.

Il s’est félicité du niveau des échanges commerciaux qui atteignent 180 millions usd en 2012 entre Dubaî et Conakry. Un autre signe de la santé des relations entre les deux pays, poursuit-il, est le nombre de vols hebdomadaires, aujourd’hui quatre que la compagnie Emirates effectue en Guinée.

Le Fonds d’investissement d’Abu Dhabi, à l’en croire, a déjà investit plus de 90 millions en Guinée et compte l’améliorer.  » Nous sommes attentifs aux sollicitations pour accroitre cela », conclut le ministre émirati des Affaires Etrangères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici