Port de Dakar : le groupe Bolloré va investir 64 milliards de francs

0
247

Le Port autonome de Dakar (PAD) et le groupe Bolloré Africa Logistics ont signé, jeudi à Dakar, un contrat de concession du terminal roulier d’un montant de 64 milliards de francs sur 25 ans, en vue de faire du port de Dakar l’un des plus performants d’Afrique de l’Ouest.

 

‘’Le groupe Bolloré investira 64 milliards de francs dont 40 milliards destinés aux infrastructures et 20 milliards aux équipements. Ces nouvelles infrastructures permettront d’accueillir des navires RO-RO de grande capacité qui bénéficieront d’équipements modernes et d’une productivité décuplée’’, a dit Dominique Lafont, président du groupe Bolloré.

Selon lui, ‘’ces investissements auront également un impact social fort puisqu’ils contribueront à créer, pendant la durée de la concession, au moins un millier d’emplois directs et indirects ».

‘’Ce projet qui est prêt à accueillir des intérêts sénégalais à hauteur de 25% du capital mobilisera d’importants moyens financiers, matériels et humains du groupe’’, a-t-il indiqué.

‘’Il nous offre l’opportunité de partager, de mettre notre savoir-faire au service du développement des infrastructures portuaires du Sénégal, qui constituent l’un des enjeux stratégiques dans la course à la compétitivité des places maritimes, au plan régional d’abord, puis au plan international’’, a souligné M. Lafont.

Il a rappelé que ‘’le projet prévoit de créer un terminal roulier par l’aménagement, l’extension et l’équipement des emprises dites du Mole 2, de la zone du sud du port de Dakar’’.

‘’Ce terminal, a t-il expliqué, permettra aux armateurs et opérateurs sénégalais, qu’ils soient importateurs ou exportateurs, de bénéficier d’un service complet, intégré et totalement informatisé, allant du déchargement au chargement des navires, en passant par la mise à disposition des marchandises’’.

‘’Nous avons l’ambition de faire de ce terminal roulier la première plate-forme de transbordement des trafics rouliers de la côte ouest-africaine’’, a t-il dit.

‘’Pour atteindre cet objectif, le groupe Bolloré a prévu un vaste programme d’investissements qui donnera un nouveau visage au terminal roulier (grâce à) l’aménagement complet du Môle 2 et son extension, l’approfondissement des quais Est, et la création d’infrastructures de stationnement pour les véhicules’’, a-t-il dit.

Le directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté, a expliqué que  »la réalisation de ce projet est la concrétisation d’un grand pas dans la vision de modernisation » de la structure portuaire.

Le groupe Bolloré est un acteur portuaire à part entière. Il est le premier opérateur de concession en Afrique avec 30 concessions.

dakaractu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici