Conakry la capitale guinéenne a abrité dès le lundi 2 décembre 2013 le 36e Conseil de l’AGPAOC ( Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.) La rencontre constitue également la 12e table ronde des Directeurs généraux des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
L’occasion était mise à profit par les participants pour non seulement proposer et s’entendre sur les moyens d’amélioration de la prestation des différents ports de l’association mais également sur le développement de la coopération en termes de transit portuaire entre les pays membres de l’association.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le Chef de l’Etat guinéen Alpha Condé. Les conclusions des travaux de la dite rencontre sont attendus ce jeudi qui marque la fin de la session. Une session qui intervient à un moment où le Port autonome de Conakry est en pleine restructuration avec notamment les travaux de d’expansion et de modernisation du Terminal à Conteneurs.
Des travaux qui marquent le début de l’exécution d’un contrat de concession cédé pour 25 ans au groupe français Bolloré dans un port qui se fixe pour ambition, faire passer son trafic global de 7 millions de tonnes de marchandise en 2010 à 15 millions de tonnes en 2015.
Le thème de cette session était » Les ports de l’AGPAOC et la coopération régionale face à la piraterie maritime, le vol à mains armées et les trafics illicites dans le Golfe de Guinée : quelles stratégies de lutte? »
FABERTO
{jcomments on}