Coopération: la Délégation de l’UE annonce des investissements pour la Guinée

0
266

Le Chef de la Délégation de l’Union européenne était devant la presse en ce lundi du 16 décembre. Cette sortie médiatique de Philippe Vandamne vise à faire le bilan de ses actions  de coopération avec la Guinée durant l’année 2013. Et tracer la voie pour les perspectives pour l’année à venir, 2014.

La rencontre portait sur trois thèmes: la situation en Europe, l’état des relations entre l’Union européenne, l’Afrique, les Caraïbes et Pacifiques et le bilan du partenariat avec la Guinée.

Concernant le volet partenariat avec la Guinée, le chef de la Délégation de l’Union européenne s’est étendu sur les modalités de décaissement des 10 et 11e FED (Fonds européen de développement).  Et les perspectives bonnes qui s’ouvrent pour la Guinée.

Concernant les FED, Philipe Vandamme a annoncé que l’Union européenne va engager, contractualiser, d’ici le 31 décembre 2013,  le décaissement de 200 millions d’euros au titre du 10eme FED (174 millions d’euros,  et des fonds additionnels. Cette enveloppe devra couvrir une période de 3 à 4 ans.

Concernant les signent d’espoir pour la Guinée, Philipe la tenue de législatives inclusives et apaisées l 28 septembre dernier, la Conférence économique internationale tenue du 24 au 25 novembre sur la Guinée à Abu Dhabi, et la conférence à Conakry du 9 au 11 décembre du 40eme sommet de l’Organisation de la conférence islamique.

Ce n’est pas tout, le chef de la Délégation de l’Union européenne en Guinée a annoncé la mise en chantier d’un paquet de projets et investissement en début de 2014.  Ces projets devront au bout, donner de l’eau potable en zones rurales, réhabiliter des routes, créer des emplois, mettre en place, un projet pilote de police de proximité dans les communes de Matam et de Ratoma à Conakry. S’y ajoutent, un projet d’appui aux médias, de protection civile et d’appui aux sapeurs pompiers.  Toutes choses qui vont offrir aux populations guinéennes, une bonne bouffée d’oxygène. {jcomments on}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici