Mines : la Guinée attend la signature d’un accord de 20 milliards sur le Simandou

0
360

C’est une information donnée par le ministre guinéen des Finances, le weekend dernier à Conakry; lors d’une rencontre d’échanges avec les hommes d’affaires du pays qui avaient activement pris part au forum d’Abu Dhabi, en fin novembre dernier.

 

 » L’Accord avec les partenaires sur le Simandou – Rio Tinto- devait intervenir à Abu Dhabi – Emirats Arabes Unis- , mais il y a eu un peu de retard » a dit Kerfalla Yansané. Cet accord avec la mutlinationale Rio Tinto devait porter, à l’en croire, sur un montant de 20 milliards de dollars américains.

 » Si cela est signé, espère l’argentier du gouvernement, c’est plusieurs fois le produit intérieur brut de la Guinée ».

Du 24 au 25 novembre 2013, l’Etat guinéen a regroupé plus de 600 hommes d’affaires, représentants de partenaires bi- et multilatéraux à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Cette rencontre, avait également signé Yansané, devait présenter la Guinée au monde. Elle s’est soldée par la signature d’un accord de 5 milliards usd avec la compagnie émiratie Mubadala et près d’un milliard d’engagement d’investissements par plusieurs autres institutions.

 » C’est comme si les projecteurs sont braqués sur la Guinée après ce forum » se réjouit Kerfalla Yansané.

Pour lui, la signature d’un tel contrat peut ouvrir la voie à des sous-traitances   » partout  » en Guinée, s’adressait-il à ces patrons de pme et pmi guinéennes.

Idrissa Thiam, Conseiller spécial du Président de la République, durant cette cérémonie, a  » rapporté » le contenu d’un mail envoyé par Sam Walsh, directeur exécutif de Rio Tinto. Dans sa communication à l’assistance, M. Thiam expliquait que cet officiel de la multinationale s’est dit  » agréablement surpris » de la conférence d’Abu Dhabi. Ce, en termes de nombre d’invités, de la qualité des interventions, des témoignages sur la Guinée des différentes personnalités sur l’évolution de l’économie guinéenne.

 

Photo d’Archives

{jcomments on}

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici