L’ambassadrice du Zimbabwe en Australie a fait défection et a demandé l’asile à Canberra, car elle craint pour sa sécurité, ont rapporté les médias australiens vendredi
L’ambassadrice du Zimbabwe en Australie a fait défection et a demandé l’asile à Canberra, car elle craint pour sa sécurité, ont rapporté les médias australiens vendredi.
« Après le vol des élections du 31 juillet par notre gouvernement actuel, qui est illégitime, je savais que c’était fini », a expliqué Jacqueline Zwambila dans une vidéo postée sur le site Internet du Canberra Times.
« C’était fini pour le peuple zimbabwéen…et pour les personnes comme moi, qui ont été nommées par l’ex-premier ministre Morgan Tsvangirai », leader du parti d’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), dont Mme Zwambila est une sympathisante.
Elle affirme ne pas vouloir rentrer chez elle à la fin de ses fonctions mardi prochain car elle « ne se sent pas du tout en sécurité à l’idée de retourner au Zimbabwe. »
L’accord de partage de pouvoir entre Mugabe et Tsvangirai a pris fin après la victoire du président sortant à l’élection du 31 juillet dernier avec 61% des voix, contre 34% pour Tsvangirai.La plupart des pays occidentaux ont condamné un scrutin entaché, selon eux, d’importantes irrégularités.
AFP