mardi, septembre 17, 2024

Sécurité : la Guinée en quête d’un fichier d’identification criminel

Les services de sécurité et de lutte contre la criminalité et le grand banditisme (police et gendarmerie) disposent désormais d’un fichier d’identification criminel composé des données scientifiques biométriques de tous les criminels récidivistes.

Premier du genre en Guinée, ce document stratégique et sécuritaire est un outil indispensable permettant aux services de polices et de gendarmerie d’avoir accès à une banque de données numériques, afin de vérifier les identités avec les photos à l’appui, des présumés criminels, qui ont eu maille avec la justice guinéenne.

De même, le fichier d’identification criminel facilitera aussi la recherche des récidivistes et la poursuite judiciaire de tous criminels arrêtée et déjà enregistrés à travers les différents centres de détentions criminels et de répression du grand banditisme.

Le haut commandement de la gendarmerie nationale Général Ibrahima Baldé a affirmé que cette action novatrice est de nature à réunir les infirmations importantes sur les bandits et autres criminels qui circulent dans le pays.

Il a invité les commandants de compagnie de gendarmerie et de police judiciaire à alimenter le fichier à travers les renseignements sur les criminels arrêtés, dans le souci de garder leurs traces et de faciliter leurs identifications partout en Guinée ou ailleurs.

Pour sa part, l’avocat général du ministère de la justice Williams Fernandez a annoncé que le fonctionnement de cette banque de « données scientifiques » aidera à éviter des suspicions sur la reconnaissance des malfaiteurs et des bandits.

Les actes de criminalité et de grands banditisme ont pris de l’ampleur ces derniers temps à Conakry et à l’intérieur du pays, avec plusieurs cas d’assassinats, d’attaque à main armée et de violences nocturnes sans précédant.

XINHUA

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

GUINEE: Nomination des membres du comité Adhoc pour préparer, le congrès électif de la FGBB

GUINEE-CONAKRY: Le Ministre de la jeunesse a procédé ce...

Côte d’Ivoire : André Silver Konan élu président de la mutuelle de Bengassou (Mudebeng)

Le journaliste et écrivain, André Silver Konan, a été...

GUINEE : Remise du titre Foncier, d’un domaine aux victimes de Kaporo Rails

GUINEE COYAH: Les victimes de Kaporo rails ont officiellement...
spot_imgspot_img

GUINEE: Nomination des membres du comité Adhoc pour préparer, le congrès électif de la FGBB

GUINEE-CONAKRY: Le Ministre de la jeunesse a procédé ce lundi 16 septembre 2024 à la nomination de plusieurs  au compte du comité Adhoc pour...

Un an après sa création, quel bilan pour l’Alliance des États du Sahel?

Il y a tout juste un an, le 16 septembre 2023, les régimes militaires putschistes du Mali, du Burkina Faso, et du Niger adoptaient...

GUINÉE: La police dément l’interpellation d’un présumé suspect  auteur de l’assassinat d’ Elhadj Hassimiou Diallo, operateur économique 

GUINÉE-CONAKRY: Ces derniers jours à Conakry, une vidéo  choquante est  devenue  virale  sur les réseaux sociaux.  Elle  annonce l’interpélation d'un presumé suspect assassin d'Elhadj...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici