Installation du Parlement : réactions des citoyens

0
389

Ce lundi 13 janvier 2014, les nouveaux députés élus par le peuple de Guinée sont entrain d’être installés, après une longue période de transition marquée par des violences entrainant de pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants. Pour cette rentrée, quelques citoyens de la ville de Conakry n’ont pas caché leur joie.

« Aujourd’hui, je suis vraiment content,  de voir les nouveaux députés à l’hémicycle. Ce fait   permettrait d’ouvrir la Guinée sur le plan international. Ce que je peux leur dire, ils n’ont qu’à privilégier l’intérêt  national et non l’intérêt particulier.» souhaite  Alhassane Keita, citoyen résident à Coleah.

Un autre citoyen résident à Madina, Fodé Camara a  adressé d’abord Ses condoléances  aux familles éplorées  lors des diverses manifestations.

« Ces sacrifices n’ont pas été vains…Ils ont lutté pour la restauration d’un Etat de droit en Guinée. Je pense qu’avec  cette rentrée parlementaire, les guinéens peuvent se frotter les mains. On prie Dieu qu’il y’ait la compréhension entre les députés de la Mouvance et ceux de l’opposition autour des projets  d’intérêt National »

Lamaranah Diallo commerçant au marché     Madina souligne que  » les marchés
sont trop durs. Il n’ya pas beaucoup d’achat, les gens se plaignent beaucoup. Donc nous comptons sur ces députés là, afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des guinéens en privilégiant l’intérêt de la Guinée. Je ne pense qu’il y’aurait désaccord entre eux comme on a l’habitude de voir pendant les précampagnes.

Il faut noter que ces nouveaux députés ont pour rôle d’élaborer les lois de la Républiques et contrôler les actions de l’Exécutif.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici