De notre Envoyé spécial – Le vote des 113 députés présents,pour l’élection du Président de l’Assemblée nationale a commencé.
14h27 : Vote de l’Honorable Dialikatou Fofana du PEDN
14 h 08 : debut du vote des députés par ordre alphabétique
13h 55 : début de distribution des bulletins de vote aux députés.
13 h : 50 : le secrétaire du bureau d’âge a fait lecture de la liste des candidats : Claude Kory Kondiano ( Mouvance et Mme Anne Marie Anne Fofana ( Opposition)
13h 45 : le président du bureau d’âge, Jean Marie Doré, ouvre la phase du dépôt des candidatures pour le poste de président de l’Assemblée nationale.
» Sydia tu n’es pas candidat » lance-t-il au président de l’UFR, député de l’opposition.
13 h ; 40 : Avec la reprise, le courant électrique et les députés sont revenus dans la salle.
13 : 05 : Depuis que le président de la séance a annoncé la pause, le courant électrique est parti avec les 113 députés. La grande salle du Palais des Nations est sombre.
12 h 56 : le président de la séance a annoncé la suspension de la session. Cette pause doit permettre le dépôt des candidatures pour le poste de président de l’Assemblée nationale. Après décompte, 113 députés sont présents. Seul Lansana Kouyaté, président du PEDN, Lansana Kouyaté est absent.
12 h 34 : Le plus jeune des députés a fait lecture de la liste nominative de l’ensemble des députés. Djalikatou Diallo du PEDN a répondu présent alors que le président du parti, Lansana Kouyaté, a affirmé haut et fort que sa formation politique ne cautionnera pas la fraude électorale.
12h30 : C’est le président du bureau d’âge, Jean-Marie Doré qui ouvre la séance, conformément à la loi. Il est assisté par les députés les plus jeunes.