Gouvernance : ce que les Guinéens, sur le réseau Facebook, retiennent des actions de Said Fofana

0
309

Après la démission de l’équipe gouvernementale hier, par une déclaration lue par Said Fofana, GuinéeTime a sollicité des réactions sur le réseau social Facebook sur les actions posées par cet homme politique.Voici l’ensemble des réactions.

 

Malick Marcel Bangoura :

Il a fait ce qu’il pouvait. En l’espèce on ne peut faire mieux quand vous avez un Président omnipotent et quand vous êtes à la tête d’un gouvernement de récompenses. Sans démériter, on peut dire merci à Saïd pour toute cette représentativité de Sékhoutoureya au moins à l’intérieur du pays. C’est aussi un résultat.

Il rentre tout de même dans l’Histoire (positivement ou négativement, ça dépend) pour avoir été incontestablement et irréfutablement le 1er premier ministre de la 4ème République et le 1er de la gouvernance Alpha Condé.

Tanou Diallo :

 il n’y a pas grand chose à retenir de Mohamed Said Fofana. Personnalité inconnue des Guinéens avant sa nomination au poste de Premier ministre, Said Fofana a brillé par une incompétence notoire et une soumission à outrance vis-à-vis de son patron.

Nommé au poste de Premier ministre sur des critères régionalistes et non sur des critères basés sur la compétence, l’homme n’a pas réussi à produire des miracles. Cependant, il a mieux exécuté les ordres présidentiels et il a bien parrainé tous les évènements organisés au nom du patron de l’Exécutif. La seule fois que le Premier ministre a du faire quelque chose, c’est peut être quand il a présidé le dialogue entre le pouvoir et l’opposition.

À mon avis, Said Fofana n’entrera pas dans l’histoire de la Guinée comme le meilleur Premier ministre. D’ailleurs pour moi, le poste de Premier ministre en Guinée est une coquille vide. À supprimer.

J’ai bien dit qu’il ne rentre pas dans l’Histoire de la Guinée comme le meilleur Premier ministre et non qu’il ne rentre pas du tout dans l’Histoire. C’est bien différent à mon avis.

Mamadou Sarifou Barry

C’est un Premier Ministre ( PM) qui est resté à l’image de lui-même. Très religieux et renfermé. La preuve, il n’a jamais convié la presse pour débattre des chantiers de son gouvernement. Je retiens un PM qui a passé tout son temps à battre campagne pour le RPG ( parti présidentiel). Il me ressemble au Premier ministre Lamine Sidimé au temps de Conté ( ancien président de la Guinée de 1984 à 2008). Un béni-oui-oui. Un PM qui a représenté la Guinée que deux fois, je crois bien, à l’extérieur (En Côte d’Ivoire et Mali). Grosso modo, il est à l’image de son président.

Salematou Sylla

Il est rentré dans l’Histoire de ce pays qu’on l’avoue ou pas . C’est facile de juger les autres, interrogez vous d’abord si le PM avait un pouvoir. Tout était centré au niveau du président – Alpha Condé. Certes il n’a pas été à la hauteur des attentes du peuple, mais dites moi en toute franchise, quel est ce PM Guinéen qui a réellement été bon par rapport aux résultats ? Réfléchissez.

Adrien Mamy

Le régime Guinéen est présidentiel depuis 1958. Donc quelque soit la puissance d’un PM,  c’est la politique du président qu’ il suit. t comme tout bon Guinéen nous voulons tout avoir immédiatement sans poser les bases et après on se retrouve au point de départ.  Moi je trouve qu’il a été de ceux qui ont clamé la paix entre les politiques qui ont envoyé  nos amis à la morgue pour revenir sur leur décision ! Donc pour moi il a été digne et je lui souhaite bon vent.

Propos recueillis par A.T

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici