En dépit de l’alerte lancée il ya deux mois par votre quotidien, sur l’état peu reluisant de l’Hémicycle de l’Assemblée nationale, sis au palais du peuple, un honorable député a été surpris de constater cet état de fait.
» Rien n’a été fait pour restaurer l’hémicycle, malgré les annonces du CNT à préparer l’arrivée de l’Assemblée nationale » fulmine dans une conversation, un honorable député. Lequel ne pouvait imaginer l’étendue des travaux pour remettre en état la salle devant abriter les débats ainsi que les bureaux des élus nationaux.
Tenez, il y a deux mois, GuinéeTime faisait une enquête exclusive sur l’état de délabrement du palais du peuple. Lisez ceci.
‘Assemblée Nationale, depuis l’Indépendance de la République de Guinée en 1958, n’a pas un siège qui lui convient. La classe politique, n’en fait même pas un sujet de débat national alors qu’elle s’apprête à y siéger, après la proclamation définitive des résultats des dernières législatives. Reportage.
C’est le palais du peuple, précisément la salle du 02 octobre qui abrite et qui continuera à héberger les 114 prochains députés, élus par le peuple. Dans quelques jours ou semaines, cette salle recevra ces députés issus de la proclamation définitive par la Cour suprême des résultats du scrutin du 28 septembre 2013.
Cette salle, malgré qu’elle ne soit pas conforme au siège d’une assemblée Nationale, a besoin d’être rénovée avant la proclamation des résultats définitifs. Sur la question nous avons rencontré l’Administrateur général du Palais du peuple.
Etat des lieux
«La salle a besoin de vernissage, de changer ses moquettes et améliorer sa sonorisation dans un premier temps avec un assainissement. Comme ça, elle deviendra accueillante » affirme Moise Djouma Mara l’administrateur général du palais du peuple. Parlant de l’électrification, il dira que le courant qui alimente le palais du peuple provient des installations de l’Electricité de Guinée ( EDG). Par conséquent le courant n’est pas du tout stable.
« On a quand même ici, un groupe électrogène qui consomme près de 160 litres par jour. Il revient donc aux futures députés de voter un budget pour l’électrification de salle » a-t-il ajouté.
L’administrateur du palais entend faire beaucoup de reforme bien avant l’arrivée des 114 députés. « Chaque député aura un bureau cette fois-ci. L’ autrefois, c’était de la divagation » déplore-t-il.
La séparation du pouvoir est un élément fondamental dans une démocratie. Cela est une réalité en Guinée comme l’indique la Constitution guinéenne. Mais si les pouvoir exécutif et judiciaire ont chacun un siège digne de nom, tel n’est le cas du pouvoir législatif. Celui qui est d’ailleurs habilité à légiférer les lois
Au temps de l’ancien président, feu Général Lansana Conté, un projet de construction d’un siège de l’Assemblée Nationale avait vu le jour. De nos jours, cela est tombé dans les oubliettes comme beaucoup d’autres projets.
« J’ai entendu parler de ça comme vous ! Il y a eu la pose de la première pierre et depuis rien ne filtre. Donc pour moi, à ce jour, c’est un projet éteint. Il est question de le réactiver avec la coopération bilatérale » pense M. Mara.
En ce qui concerne la prochaine rentrée parlementaire, le CNT qui en assure l’intérim depuis l’ouverture de la transition en Guinée, , est entrain de faire la simulation d’accueil en ce moment afin de donner à cet événement une envergure nationale, nous indique-t-on.
Aboubacar Soumah