Mille quatre cent quarante et un enseignants affectés en octobre 2013 à travers le pays sont depuis sans salaire. Ils ont été officiellement engagés en septembre 2013 au compte du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire. Leur prise en charge salariale devrait commencer à courir en octobre 2013, a appris guineetime.
Pour en savoir un peu plus, nous avons tenté de joindre sans succès, le ministre en charge de l’Enseignement Pré-universitaire, Ibrahima Kourouma. C’était le lundi 3 février. Le ministre Kourouma n’a pas jugé utile de décrocher nos multiples appels téléphoniques.
Qu’à cela ne tienne, nous avons pu avoir un interlocuteur fiable pour recouper nos informations. Il ressort de l’avis de ce responsable, que les intéressés doivent tous faire remonter leurs certificats de prise de fonction signés de leurs différents chefs d’établissement.
A ce titre, 1261 enseignants affectés ont fait parvenir leurs certificats de prise de fonction aux services compétents du département de tutelle. Eux, devront commencer à percevoir leur salaire à partir du mois de janvier, de l’avis de notre interlocuteur. Sont-ils déjà payés? Il souligne un décalage de paiement entre les enseignants de Conakry et ceux de l’intérieur.
A ceux-ci s’ajoutent, 41 autres personnes qui ont fait remonter la semaine dernière, leurs certificats de prise de fonction. Soit un total de 1302, le nombre de personnes ayant fait remonter leurs certificats de prise de fonction. Il en reste 139 personnes qui n’ont pas encore fait parvenir leurs certificats de prise de fonction.
Seulement en attendant, certains d’entre eux qui sont affectés à des localités reculées, et qui sont sans ressource financière, commencent à lancer des cris de détresse. D’autres démarcheraient auprès des relations pour rester ou revenir à Conakry, vu les conditions difficile à l’intérieur du pays.
Pour rappel, ces enseignants aujourd’hui en situation difficile, au nombre de 1441 ont été recrutés sur la base d’un concours organisé en février 2013.