Guinée-Habitation : le recensement général de la population démarre le 1er mars prochain

0
357

Le troisième recensement général de la population et de l’habitation ( RGPH 3) sera lancé sur toute l’étendue du territoire national guinéen le 1er mars 2014 à 8 heures pour un coût global estimé à 9 millions usd, a appris GuinéeTime de sources officielles.

 

Neuf mille agents recenseurs, 740 contrôleurs, 2000 chefs d’équipe sont mobilisés actuellement et suivent une formation pour ces opérations qui s’étendront de du 1er au 21 mars 2014.

Le dernier recensement général de la population et de l’habitation remonte en 1996, l’époque à laquelle le nombre des populations vivant sur en Guinée avait été estimé à 7 156 000 habitants.

 » La population guinéenne est très mal connue.Nous sommes à 17 ans de la dernière opération de recensement général » regrette  le directeur technique du Bureau central du Recensement, Mamadou Badian Diallo.

Actuellement, la phase entamée est celle du dénombrement, matérialisée par le passage des agents recenseurs dans les foyers, partout en Guinée.

Ces opérations de recensement général auraient dû être organisées depuis 2013. A cause des élections législations, révèle M. Diallo, un report a été décidé afin d’éviter tout amalgame avec le recensement administratif, celui qui concerne l’électorat du pays. Ce dernier est sélectif car il concerne les guinéens en âge de voter.

 » Dès qu’on parle de recensement dans notre pays, on pense directement au recensement électoral, dit administratif.C’est cela notre préoccupation » fait savoir le directeur technique du BCR.

Depuis son indépendance, la Guinée n’a réalisé que deux phases de recensement à savoir en 1983 et 1996.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici